Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 21:13

Dans 100 jours débuteront les Jeux Olympiques. Quelques jours plus tard , nous viendrons nous mêler à la fête. Quasiment débarassés des tracasseries d'intendance, il nous reste maintenant à travailler notre fiction. C'est ce que nous avons fait avec Lisa et Benjamin, un de ses camarades de classe. Nous avons tourné la scène que vous avez découvert en dessins, soit la rencontre "physique" entre Xuan et Barnabé. En fin de cours, en salle de musique, nous avons tourné ce petit plan séquence assez complexe. Plongée + travelling latéral + rotation 45°+ zoom AV, vous pouvez toujours tester à la maison! Quelques répétitions, 2 prises et c'était dans la boite. Un vrai travail de professionnels, un vrai travail d'acteurs puisqu'ils ont dû vaincre leur timidité... ou d'actrices puisque seules les mains étaient visibles!

A l'issue de ce tournage, Benjamin nous a offert une belle interpréatation de "lettre à France" de Michel Polnareff et Lisa s'est fendue d'une composition. Et là, j'ai été complètement bluffé! Enormément d'émotion dans son morceau et une utilisation probable comme thème de la scène d'arrestation.

Mais bon, je vous parle et vous ne voyez toujours rien! Pour des raisons techniques, nous devons nous rendre à la Friche de la Belle de Mai pour faire le montage de la scène d'arrestation et de la scène du pensionnat. Patience, nous ne trouvons pas le temps pour nous y rendre!

Je vous avais promis le reportage de LCM en trois phases. La dernière, c'est le direct de jeudi dernier.


LCM_le_direct
envoyé par majix07

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loula 05/08/2008 21:10

TIENS ! mais c'est mon ancien prof de sport cet homme à lunettes ! bonne continuation pour votre projet et profitez bien de PEKIN !

Articles Récents

Pages