Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 22:09

Comme je vous l'expliquais précédemment, notre fiction n'est pas tournée selon la logique temporelle. Mais les scènes tournées sont diffusées dés qu'elles sont montées. En outre, soit vous les regardez au fur et à mesure, quite à ne pas tout très bien comprendre, soit vous attendez septembre que nous ayons tout remis dans l'ordre.
Lors du premier épisode, Fiona et Baptiste ont découvert dans leur cave une étrange boite qui contenait bien des mystères. En premier lieu, le carnet de voyage de leur arrière grand-père Barnabé.
Vous avez peut-être lu le contenu de la première page. D'autres pages sont prévues, mais c'est la prochaine scène qui va être fimée dont je voudrais vous parler.
Plantons le décor. Barnabé a embarqué sur le Maréchal Joffre en 1938. Sur le bateau il a remarqué une belle asiatique.
Le problème posé aux enfants, comment tourne-t-on la scène de la rencontre qui se passe en haute mer. Tous s'étaient déjà exprimés en dessin sur le "comment ils s'étaient rencontrés" mais pas sur le comment nous allions le tourner.

Il a donc fallu que nous choisissions le "comment", sachant que nous n'avions pas de paquebot à disposition, que nous n'avions aucun acteur adulte, encore moins asiatique.

C'est la solution de Lisa qui a été retenue. C'est par la musique qu'ils vont se rencontrer et entrer en contact et nous ne filmerons cette rencontre qu'à travers des mains. Vous trouverez ci-dessous les quatre plans que nous aurons à tourner.

- notre héroïne jouant du piano
- sa musique envoute Barnabé qui la joue sur une rembarde du pont
- Il s'assied à ses côtés pour jouer à quatre mains
- il lui prend la main

undefined

undefined


undefined
undefined

undefined

undefined
undefined

Tout le monde n'a pas respecté le cahier des charges (gros plan uniquement), mais chacun y a mis du sien. Il nous reste maintenant à tourner la scène... et ça ne va pas être commode. Le pont nous pose quelques problèmes mais nous pensons avoir trouvé une solution. Nous tournerons la scène jeudi 27 mars avec une autre scène, écrite par les élèves et qui demandera cette fois-ci de vrais acteurs.

Ce jeudi nous tournons une scène clé terrrrrrriblement difficile!

Partager cet article

Repost 0
Published by majix - dans notre fiction
commenter cet article

commentaires

Flora 19/03/2008 19:31

Monsieur vous vous êtes trompé de nom c'est pas Fiona & Baptiste qui ont découvert la boite mais Baptiste & Flora ...Bonne Soirée ...

marion 18/03/2008 20:17

Pourquoi mon story board n'y est pas??Snifff

Articles Récents

Pages