Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 00:01

Laissons à Fiona le soin de raconter sa soirée  à LCM.

 l'heure où je vous écris, je suis encore sur mon petit nuage... Pleine de rêves, de souvenirs et d'anecdotes... Mon interview de ce soir sur la chaine Marseille ( LCM ) a été vraiment Magnifique et Magique, de vivre cela, j'ai une chance inouïe. Une équipe d'enfer qui m'a tout de suite mise à l'aise, mais surtout la journaliste (Anne-Sophie MAXIME) qui a été tout simplement géniale.

En entrant dans le « studio », j'ai découvert tellement de choses, savoir comment tout se passe, comment les présentateurs et la régie se préparent, comment les présentateurs utilisent le prompteur, qu'est ce que la régie dit dans les oreillettes des présentateurs... On nous a même maquillés comme des Stars (même Mr Cerati qui lui n'a pas beaucoup apprécié le « blush »  ), on m'a expliqué qu'on nous maquillait parce que à la caméra sinon on brillait à cause des lumières ... Enfin toutes ces petites choses qui resteront inoubliables. J'ai appris tant de choses en allant là-bas. J'ai découvert que mon avenir je le voyais dans ces endroits-là, je rêvais de ça depuis toujours en fait. Ce métier de journaliste, de rédactrice en chef qui est extraordinaire. J'ai vraiment voulu questionner Anne-Sophie qui me fascine vraiment beaucoup, qui m'a mis tant d'étoiles dans les yeux, qu'après mon intervention à LCM, je n'ai pu résister de lui faire une petite interview. Et oui, je suis toujours dans les interviews pas prévues et à l' « arrache ». Je remercie vraiment Anne-Sophie pour son accueil et ses attentions, mais je remercie aussi toute l'équipe de LCM. Mais surtout Merci Mr Cerati pour m'avoir donné l'occasion de passer ce moment de bonheur inoubliable."

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages