Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 00:01

la quête est celle de sportifs de haut niveau qui pourront donner à notre équipe de collégiens une idée de ce qu'est le sport de haut niveau et des émotions qu'il permet d'atteindre. J'ai lancé des perches un peu partout (voile, gym, foot, rugby, basket, athlé, kayak, karaté - ça c'est le travail de Marion) et nous attendons maintenant que ça morde. Le premier qui viendra à notre rencontre sera Eric Quintin, handballeur, bronzé aux JO de Barcelone en 1992 (nos jeunes n'étaient pas né Eric!), champion du monde en 1995 et copain de fac. Un parrain idéal, c'est tout au moins ce que nous lui demanderons d'être, mardi 3 avril lors de notre rencontre.

Vous avez rapidement aperçu hier deux membres de l'équipe, Marion et Juliette. Chacun travaille en famille pour se présenter à vous. Leur point commun, curieux, sportifs (si Fiona, toi aussi) et volontaires. Ils vous en diront plus sous peu.

en attendant le clip, une photo de raphaël Ibanez et Christophe Dominici, équipe de France de Rugby, vainqueur du tournoi des 6 nations, chez Mickey pour lancer la coupe du monde de rugby 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier cerati - dans construction du projet
commenter cet article

commentaires

Didier 27/03/2007 18:39

Bien plus original et ambitieux qu'un séjour culturel en Auvergne ou en Lozère.
Un vrai chalenge pour ces collégiens et c'est une initiative à suivre ...
 
Bon courage.

didier geffroy 24/03/2007 18:24

Il y avait Marseille - Cassis,il y aura Marseille - Pékin.
"La route qui mène à la capitale est longue et sinueuse." [Confucius]C\\\'est tout le mal qu\\\'on vous souhaite ...

Laurene 24/03/2007 13:38

BOnne cOntinuatiOn :)

Juliette 24/03/2007 11:19

Vraiment Ce Projet C'est Le Meuilleur !
Chaque Jour Je Me langui La Nouvelle Réunion !
Moi Je Dis Si Il Faut Un Gagnant Sa Seras NOUS !
M. CERATI Merci De Nous Faire Partager Se Proget Vous Ete Formidable !
Gros Bisous A Tous Et Que Notre Reve Se Réalise ! :p

jean-marc durand 24/03/2007 07:45

une fois de plus , tu ne loupe pas l'occasion d'interresser tes éleves aux grands évenements sportifs.
en effet quoi de plus universel que les jeux olympiques?
Je te félicite de cette superbe idée.
l'actualité récente te permettra peut etre de faire réflechir tes éleves sur la menace de boycott des jeux par la france aux J.O de pékin.
bonne route vers Pékin à tous tes jeunes.

Articles Récents

Pages