Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 08:50

 Comme je vous le disais précédemment, j’étais dimanche dernier chez Mickey pour le lancement de la coupe du monde de rugby (http://www.rugbyworldcup.com/ ). Le slogan de Disneyland resort Paris est « the place where dreams come true ». Alors disons que nous y croyons et que c’est d’ici que partira notre rêve. Les contes de fée, compte tenu de mon age avancé, devraient me laisser indifférent. Mais grâce à un entraînement quotidien de lecture d’histoires à mes enfants, je me surprends à aimer cet instant parfois plus qu’eux. La concurrence d’un journal de 20 heures triste et déprimant à mourir ne pèse pas dans la balance.

Donc Mickey lance le troisième événement sportif mondial, qui passera par Marseille en septembre 2007. Nous essaierons à ce moment de nous y intéresser. Pour revenir au match France-Ecosse du tournoi des 6 nations qui avait eu lieu la veille, je reviendrais sur deux images. Celle de Raphaël Ibanez, capitaine de ce quinze de France, les yeux remplis de larmes. Mais également sur une décision arbitrale difficile à prendre et non contestée. Rappelons le contexte. Si l’essai n’est pas validé, l’Irlande remporte le tournoi. Si l’essai est validé, la France remporte le tournoi. L’action est litigieuse, l’arbitre fait appel à la vidéo qui, avouons le, n’a pu que mettre dans l’embarras l’arbitre vidéo, un Irlandais. Après avoir visionné des ralentis qui ne montrent rien, l’essai est validé, la France remporte le tournoi. Les sourires et les larmes illuminent les visages d’une bande de costauds qui s’étreignent au milieu de la pelouse. L’esprit l’a-t-il emporté sur la technologie ?
Cette joie, partagée par 80000 personnes dans le stade est un moment rare, de ceux que l’on recherche en se fixant comme objectif Pékin.
Vous verrez prochainement que nos adolescents, encore jeunes, n’ont pas encore été touchés par ces exploits qui ont façonné notre imaginaire sportif. « Le but de Ribéry contre l’Espagne en coupe du monde » m’a Francis. C’est un peu ça, mais beaucoup d’autres choses.
Enfin, en prenant le métro hier, j’ai feuilleté la trilogie de la presse gratuite. En couverture, le même homme, Jack Kachkar ex-futur repreneur de l’OM. Le même jour, Virginie Dedieu (http://www.virginie-dedieu.com/ ) et Brian Joubert (http://www.brian-joubert.com /) devenaient champions du monde en natation synchronisée et en patinage artistique et avaient droit à… quelques entrefilets. Peut-être serait-il temps de donner au sport sa vraie place…
 
Aujourd’hui, Marion participe à une compétition de karaté. Sa grand-mère a approché Alexandre Biamonti ( http://www.fka-marseille.com/alex/palmares.php3 ) plusieurs fois champion du monde karaté. Il devrait venir prochainement au collège rencontrer notre équipe. Fiona et Juliette ont décidé d’aller trouver du soutien auprès des joueurs de l’Olympique de Marseille (c’est obsessionnel chez nos jeunes Marseillais !)
Merci à tous pour vos messages d’encouragement et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter dans la colonne de droite. Romain Mesnil ( http://www.romain-mesnil.com/ ), vice-champion d’Europe de saut à la perche nous a laissé un petit message de soutien, merci à lui.
 
A bientôt

 


RugbyDisney'
Vidéo envoyée par majix07
musique - The white Stripes - Seven nation army

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier cerati - dans construction du projet
commenter cet article

commentaires

chantal et didier Peneau 28/03/2007 19:14

bravo pour cette initiative. Les ados garderont longtemps un souvenir de ce voyage.N' oubliez pas les appareils photos et caméras. Pourquoi ne pas faire un livre ensuite? Bon courage à tous

francoise 27/03/2007 06:35

Bonjour à tous,
Je vous souhaite bonne chance pour ce magnifique projet.
Bisous
Françoise (ancienne élève du collège alphonse daudet)
 
 

arnaud 26/03/2007 21:43

Bon, sur le dernier essai, je pense que Jauzion fait un déblayage illicite, mais bon, l'arbitre a validé, on a gagné Youpi.
quand tu seras à pékin, penses à nous. Ca va marcher

sandrine la calvette 26/03/2007 21:29

La sport au service d\\\'un idéal, la  passion au bout de la souris, la générosité et le partage en toile de fond... le spécialiste du connecting pipol a encore frappé!  Xavier tu avais déjà gagné ma reconnaissance et mon admiration, mais là, je dois avouer que tu me scotches!   Bravo et rdv à Pékin! Tu peux le faire! Just do it.

Virginie 26/03/2007 20:38

BRAVO! Je te souhaite la réussite de ce nouveau projet. J'espère que ces enfants et leur prof bien sûr réaliseront ce rêve.
Félicitations pour ton travail

Articles Récents

Pages