Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 22:05

Six des membres de l'équipe partent au ski cette semaine.... et comme je les accompagne, nous allons marquer une nouvelle pause. Mais rassurez-vous, Yiwa est de retour de Pékin, prête à poursuivre son initiation. D'autre part nous avons commencé à réflechir et à croquer cette histoire d'amour entre l'arrière grand-père et l'arrière grand-mère de nos héros.  Vous n'y comprenez rien? Normal, c'est le début de la phase 2. Que s'est-il passé en 1940 sur ce navire au départ de Marseille et à destination de la Chine? Vous le saurez en poursuivant l'aventure avec nous!

Je vous promets également que dans les jours qui suivront notre retour du ski, vous verrez enfin les images de notre première rencontre avec notre parrain, Eric Quintin, champion du monde de hand-ball en 1995.

En attendant, n'hésitez pas à visiter le blog de notre séjour à Vars avec des élèves de 4ème.

http://vdt13.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fi0naa 20/01/2008 01:11

Merveilleux Séjour. Oui je suis revenue entière pour ma part avec quelques bosses malgré tout ... xD 

mamone 12/01/2008 18:09

Se pose t-il parfois ?Nous attendons le début de la phase 2 avec impatience.Revenez  nous entier. Bon ski

Articles Récents

Pages