Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 23:02

De retour d'une semaine au ski avec des élèves de 4ème, dont 6 de nos journalistes, nous voilà de nouveau prêts à affronter le compte à rebours qui doit nous amener à Pékin. Plus que 200 jours. C'est presque demain et il nous reste encore tellement de travail!

Comme je vous l'avais promis avant cette semaine du blanc, je devais vous proposer les images de la première rencontre que nous avions faites, en avril 2007. Eric Quintin, champion du monde de hand-ball en 1995 et bronzé olympique avec les "Barjos" en 1992, nous avait fait le plaisir de venir nous rencontrer. Neuf jeunes adolescents, encore loin d'imaginer  toutes les rencontres qu'ils allaint faire dans les mois à venir, pas toujours attentifs, mais toujours curieux, avaient écouté le récit sincère d'Eric, ou comment il était passé d'un adolescent sportif à un champion du monde.
J'ai trouvé sur Dailymotion, site qui héberge nos vidéos, quelques images de la finale des championnats du monde de hand-ball de1995. Eric est le n°11 qui s'était permis quelques libertés avec sa chevelure en rasant un peace "hand" love que vous n'aurez pas l'occasion d'admirer.
Sachez enfin que l'histoire de ce film improbable est ma pire expérience de montage depuis le début du projet; film "mangé" par un camescope qui a terminé sa vie au service après-vente, retrouvé par hasard sur le disque dur de notre reponsable informatique, format illsible, intransformable, inexportable puis idée lumineuse mais image déplorable et finalement, une solution ultime qui vous livre cet intretien très instructif.

Les championnats d'Europe nous ont montré ces derniers jours une équipe de France de hand-ball sereine et impressionnante. Souhaitons lui de confirmer son statut de championne d'Europe et souhaitons nous de les retrouver à Pékin!

Eric_Quintin
Vidéo envoyée par majix07

rencontre avec Eric Quintin, champion du monde de hand-ball en 1995 et parrain de notre projet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages