Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 22:45

Francis va être rassuré, nous avons été battus à plate couture par un relais des étudiants de Centrale Marseille. C'est donc ensemble que nous irons à Pékin et pourquoi pas avec l'aide de Samsung que je viens de solliciter.
Notre dossier a eu la chance de tomber sous les yeux attentionnés d'une personne du Rectorat que j'ai rencontrée ce matin. Grâce à elle nous allons avoir le soutien d'une assistante de Chinois au nom, je l'espère, prédestiné: Hong Yiwa (faites un effort d'imagination!). Elle sera un précieux renfort au travail qu'avait initié Xuan, provisoirement éloignée pour cause d'examens. Yiwa part à Pékin d'ici 15 jours. Je l'ai rencontrée rapidement jeudi et  j'ai un peu dû l'effrayer avec tout ce que j'ai pu lui raconter et toutes les attentes qui sont les notres.
Les élèves vont la rencontrer cette semaine et auront quelques rencontres pour apprendre des rudiments de chinois et découvrir sa ville d'origine.

La semaine prochaine, nous rencontrerons Stéphane François, champion du monde de beach soccer en 2005 et fraichement rentré du Brésil avec une quatrième place aux derniers championnats du monde. Son défi? champion du monde cet été... à Marseille!
Juliette et Baptiste sont en course. Lequel des deux mènera l'entretien? Vous le saurez en nous suivant régulièrement!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandrine p 06/12/2007 10:47

J'espère que vous avez regardé l'émission "Des racines et des ailes" hier soir pour bien préparer votre voyage!

Articles Récents

Pages