Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 22:25
C'est finalement Baptiste qui fera l'interview de Stéphane François, champion du monde de beach soccer en 2005.  Il nous a présenté son entretien, bien construit et surtout bien documenté. Une recherche minutieuse sur internet lui a permis de préparer des questions qui montreront à Stéphane qu'il a face à lui un professionnel... ou presque.
Cette semaine, nous avons  rencontré Yiwa. Assaillie de questions de toute part  elle a quand même  survécu  à ce premier rendez-vous. En se rendant à Pékin fin décembre, elle devrait pouvoir nous aider à consolider  le lien établi  par Xuan avec le collège de Tong Wen.
Quoi qu'il en soit, elle nous a donné notre première leçon de chinois. Je ne sais pas si nous serons compris, mais la bonne volonté est là!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by majix - dans made in China
commenter cet article

commentaires

marion 08/12/2007 14:24

cette premiere lecon ete gienialvivement le deuxieme

Articles Récents

Pages