Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 18:13

C'est en mettant  la vidéo de Laurence Fischer sur Dailymotion que j'ai découvert un concours lancé par Samsung, sponsor officiel des Jeux  Olympiques de Pékin. Il s'agissait de construire le plus grand relais de France pour permettre à 5 des participants de gagner un séjour à Pékin pendant les JO. Pour moi, c'était  clair, il suffisait de réunir 300 élèves dans la cours du collège et c'était fait, nous pourrions aller à Pékin. Je m'enflammai un peu trop. le concours était réservé aux majeurs.  Je regardai de temps en temps le site de Samsung et je ne voyais  guère évoluer l'effectif du plus grand relais. 31 étudiants.  
A quelques jours de la fin du concours, je décidai  de jouer le jeu en  invitant à  "l'arrache" quelques proches susceptibles d'encore croire  à mes idées bizarres, ainsi que les parents du projet Pékin. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés 56 à nous transmettre des roses. 
Je transferts la vidéo sur le site de Samsung jeudi, mais depuis il n'apparait pas et est affiché "en cours de validation". Bug, délai de rigueur ou tout simplement 200 vidéos arrivées le dernier jour (cloture 30 novembre) et notre relais qui se fait écraser par 200 étudiants rigolards!
Quoi qu'il en soit, notre rencontre matinale était très sympathique et en plus, si nous avions gagné, j'aurais été "obligé" de partir sans les enfants! Francis m'avait d'ailleurs dit, lorsque j'ai demandé au groupe d'en parler à leurs parents, "alors vous nous abandonnez?" (j'avais d'ailleurs inscrit Francis à une autre opération lancée par Samsung qui doit permettre à des gens exemplaires de transporter le flamme olympique en mai à Paris)

Notre objectif est toujours de partir ensemble... mais si nous n'y parvenions pas, j'aimerais bien y aller avec Samsung!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandrine p 06/12/2007 10:43

Une fois encore, l'important est de participer..., mais il est vrai que c'est quand même bien sympa de gagner!

Articles Récents

Pages