Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 23:07

Marion, toujours accompagnée de sa grand-mère, a rencontré Laurence Fisher, championne du monde de karaté. C'est la première fois qu'un membre de notre équipe  rencontre un sportif pour lequel l'affinité est forte, voire dans ce cas, rencontre son idole. Une interview plaine de bonne humeur durant laquelle Marion a bu les paroles de cette championne pétillante, en se reconnaissant parfois à travers celles-ci. 
Vous ne verrez aujourd'hui qu'une partie de cet entretien. Il aura en effet fallu trois caméras, plusieurs tentatives avortées de numérisation et de nombreuses crises pour que ce petit film voit le jour. J'ai d'ailleurs laissé un exemple de bug qui émaille la numérisation. Normalement nombre de problèmes devraient être réglés avec une livraison du père Noël avant l'heure. 
Mais le principe de l'épisode est à retenir. Ne vaut-il pas mieux découper nos entretiens plutôt que de les livrer dans leur intégralité? Difficile de faire un choix. Vous avez probablement peu de temps à nous consacrer quand vous visitez nos pages. Cependant le temps que nous donnent ces champions, nous essayons de vous le faire partager. Alors format court ou format long? A vous de vous prononcer.
Quoi qu'il en soit, appréciez les quatre minutes durant lesquelles Laurence Fischer livre ses secrets à Marion... et partagez les!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Vive le Père NoelVive la mère Noëlle qui fait apporter un cadeau avant le 25Vive le combat & la victoire sur la tékeunologiEEJ'aime bien le format longueur actuelle. C'est une bonne long. pour que les enfants (6-12 ans) puissent aussi regarder sans zapper. Mais bon c'est l'avis d'une maman et des enfants.Donc à 6 nous votons pour la taille du reportage de " Fischer"Bravo à l'équipe et à Xavier qui fait un parcours d'endurance de longue haleine et à un rythme soutenu.
Répondre
J
A mon humble avis, l'interwiew de Laurence Fisher est de loin celle où s'expriment le plus de choses. Notre championne de karate a le contact facile et un certain talent pour se mettre au diapason de sa jeune interlocutrice... je le ressens peut-être ainsi parce que je suis judoka et que nous sommes un peu sur la même longueur d'onde...En tous cas, bravo pour votre persévérance et votre détermination.
Répondre
D
tout d'abord il faut je crois que je m'incline "chapeau bas" monsieur le professeur ...quel courage et quelle abnégation de votre part cher monsieur Cerrati pour arriver avec tous ces incidents techniques à vous "accrocher" ainsi pour nous délivrer au plus vite ces instants de vidéos  avec les championspour m'y être essayé je dois ici signaler que c'est un vrai parcours du combattant et que nous ne dirons jamais assez "bravo monsieur le professeur"pour en revenir a la question sur la longueur des films proposés et tenant compte du travail que cela représente, j'opterais moi pour un découpage de l'interview pour que cela sois plus facile a visionnersi on prend l'exemple de celle réalisée par Marion et que nous verrons bientôt dans son intégralité "on peut réver non ???"elle est très riche en contenu mais peut être un peu longue pour les non puristes qui ne sont pas fan de karatédonc un découpage me semble judicieux, mais je sais ce que cela représente de travail alors monsieur le professeur je vous laisse seul jugemais encore une fois ...bravo et merci...un grand merci aussi a Mme Cerrati pour sa gentillesse et sa compréhension
Répondre
M
Etant absente, je suis restée plusieurs jours sans pouvoir visiter le site. C'est avec grand plaisir que je vous retrouve.  Que de travailpour arriver  a finaliser tout ça. Ca mérite d'être reconnu.J'opte pour la version longue. Je remercie le Père Noel  d'avoir fait des heures supplémentaires pour anticiper la livraison. Courage à bientot
Répondre
V
Il y a longtemps que je n'ai pas mis un petit commentaire... C'est toujours aussi bien et même c'est encore mieux. Quelle persévérance! Bravo! moi, je préfère le format un peu + long par exemple pour mieux comprendre les secrets de cette championne. C'est vraiment un sacré travail pour contacter tous ces champions et leur faire dire quelques petits secrets de réussite qui peuvent être appliquer dans un autre domaine que le sport. Merci ! Ca reste quand même un feuilleton car à chaque fois que je reçois un mail je vais lire l'épisode!!a bientôtvéro
Répondre

Articles RÉCents

Pages