Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 00:03

Eloigné du blog par un ordinateur qui a rendu l'âme, je ne dois mon retour aux affaires qu'au prêt d'ordinateur consenti par le Conseil Général. En attendant que le père Noël m'offre mon futur ordi qui ne fera qu'une bouchée de nos vidéos, c'est l'ordi du CG qui fera le travail. 
Cette semaine, j'ai d'ailleurs déposé le dosier de demande de subvention auprés du CG13. "Monsieur, votre dossier est incomplet, vous n'avez pas indiqué votre numéro de siret" Ah! SIRET.... Kézaco? Nouvelle loi (2006), nouvelle requête (auprés de l'INSEE), nouveau contre-temps. Mais ce n'est pas ce qui va nous arrêter.

Samedi, Flora et Fiona ont donné rendez-vous à Christelle Daunay, pré-qualifiée pour le marathon de Pékin. L'interview sera bientôt en ligne et c'est Flora qui, la première, se lancera dans l'aventure du montage. L'après-midi, Marion vivait un rêve. Elle, karatéka, allait interviewer Laurence Fischer, son idole, championne du monde de karaté. Un week-end bien rempli en somme et deux beaux entretiens en perspective. 

En allant à la renconter de Laurence Fischer, Marion a croisé la mascotte des championnats du monde féminins de hand-ball. Souhaitons à notre équipe une plus belle aventure que celle des rugbymen. Mais quelle qu'elle soit, elle sera bien moins médiatisée.

C'est grâce au semi-marathon Marseille-Cassis que nous avons pu rencontrer ces deux championnes et grâce à nos journalistes en herbe que nous avons pu les questionner.

Christelle-Daunay-4.JPG

Laurence-Fischer1.jpg

Marseille-Cassis2007-2.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marion 04/11/2007 10:24

super interview avec laurence fisher!!!!!elle est genial et trop sympa et elle ma donner  plein de conseils!!voila c'etait super!!

Articles Récents

Pages