Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 21:51

Plus que quelques jours de vacances et nous retournerons tous au collège pour affronter l'hiver qui va forcément arriver à un moment ou à un autre. C'est juste une petite angoisse de professeur d'EPS qui va vivre sa première année sans gymnase, sachant que deux, voire trois autres s'annoncent d'ici à ce que le futur collège Vallon de Toulouse ne soit construit.

Ceci dit, cette rentrée c'est aussi la suite de notre aventure. Flora devrait nous livrer le montage de sa rencontre avec Christelle Daunay, Marion m'a gravé le film de sa rencontre avec Laurence Fischer. Tout au moins elle le pensait, son dvd est vierge! La petite bande s'est normalement chargée d'entregistrer des images pour monter un clip sur Marseille. Nous l'enverrons au collège de Tong Wen. Nous leur avons demandé si des élèves se sentiraient de nous filmer Pékin avec des yeux d'adolescents. L'ami de Xuan qui nous avait envoyé les premières images des stades olympiques de Pékin (cliquez ici pour les découvrir ou redécouvrir) nous a préparé un nouveau film que nous diffuserons dés reception.

Aujourd'hui, j'ai reçu un appel téléphonique. Les investigations de la mère de Francis ont porté leurs fruits. Nous avons obtenu un nouveau soutien dont je préciserai la nature sous peu.

Voilà, dans quelques jours, nous serons de nouveau réunis et nous vous proposerons de nouvelles images.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flora 05/11/2007 22:34

Monsieur j'ai eu des soucis avec le montage, j'ai réussi à faire le montage de l' idd mais pas celui de l'interview : je n'arrive pas à le lire ...J'essaie tout les jours pratiquement de chercher une solution en vain ...Je suis desolé ...Bonne Soirée

Articles Récents

Pages