Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 23:43
Jérôme a rencontré Xavier Rohart, quadruple champion du monde en voile et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’Athènes. Probablement deux timides face à face qui malgré tout ont su créer un échange chaleureux et intéressant. Jérôme, rassuré par sa camerawoman préférée (Lisa) s’est débrouillé comme un chef. Je vous laisse découvrir l’entretien et je tiens à vous prévenir, le vent soufflait ce jour là et notre matériel est hélas dépourvu de bonnette anti-vent. Judicieusement, Jérôme et Lisa ont choisi de mener l’entretien en extérieur, mais couvrez vous, vous risquez d’avoir froid !
A la fin de la semaine, Rémy et Marion devraient être à leur tour sur le pont. Rémy doit rencontrer Christelle Daunay, en route pour le marathon des Jeux Olympiques de Pékin en passant par Marseille et Cassis. Marion attend avec impatience une rencontre avec Laurence Fischer, championne du monde de karaté, impliquée dans l'association "sport sans frontière". Cependant, elle m'a dit s'être blessée au genou ce qui rendrait toute participation à Marseille Cassis impossible. Notre rencontre devait se faire à cette occasion.
Quoi qu'il en soit, j'ai annoncé à ma petite équipe qu'il était temps qu'ils écrivent un article pour le blog. Silence... Eh oui, les futurs journalistes, c'est vous!


Xavier_Rohart
envoyé par majix07

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages