Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 10:56
Alexandre Biamonti nous a invité aux Masters mondiaux d'arts martiaux. Francie et Rémy se chargent du compte rendu

Salut à tous les internautes c'est Francis pour vous faire partager nos impressions de ce samedi passé aux Masters mondiaux de Karaté.
Nous arrivons au palais des sport et commençons à faire l'état des lieux. Nous sommes allés interviewer des pratiquants de kung-fu wushu dont une Chinoise, un jeune Français et un moine Shaolin. Ces rencontres nous ont permis de savoir qu'il y avait deux catégories de Kung-fu wushu le traditionnel et le moderne, un pour les démonstrations un autre pour les compétitions. Et que le Kung-fu wushu comportait plus de 400 styles de combat. Et qu'il y aura une démonstration lors des JO mais sans être considéré comme un sport olympique. Donc nous voyons les moines shaolin entrer, un seul reste dans la salle donc moi je tente le coup et je sors un "magnifique"nihao". Mais malheureusement trop magnifique parceque le moine shaolin a cru que je parlais le chinois et donc a commencé à me parler en chinois et donc j'étais obligé de dire "do you speak english?"Mais non il ne parlait pas l'anglais le dialogue était assez reduit heureusement qu'on a trouvé une traductrice. En tout cas il était super sympa d'avoir répondu à nos questions  il m'a même expliqué pourquoi on disais ni hao je le remerci de sa gentillesse. 
ni=tu
hao=bien 
xie xie=merci
Ben de toute facon faudra bien parler chinoi une fois la bas mieux vaut s'y prendre a l'avance ;)   

Pour le spectacle tous les Pays de l'Asie étaient représentés Thaïlande, Inde, Chine, Corée, Indonésie

Peut être un avant goût des Jeux olympiques...
                                                                         
A bientôt
 
Salut c’est Rémy!! Je suis ici pour parler un peu de ce qui s ‘est passé au palais des sports Samedi après midi. Nous sommes donc allés, avec Monsieur Cérati, aux masters mondiaux d’arts martiaux ayant lieu au palais des sports. On nous a remis un objet magique qui nous permettait d’aller où l’on voulait ( le rêve!! ). Le premier travail qu’on a eu à faire était de repérer les lieux: Trop facile!! Puis le prof nous à demandé de trouver l’endroit où s’entraînaient les participants au show! Nous sommes partis très enthousiastes à la recherche de ces fameux sportifs. Malgré notre précédent repérage nous n’avons même pas été capables de trouver l’endroit où les gens s’échauffaient ( la honte!! ). Heureusement Alexandre Biamonti nous a montré où se trouvaient les « adeptes » du wushu kung-fu. On a eu droit à un interview et on a même vu un moine shaolin ( Francis a une belle photo avec ce dernier!! ). Nous avons donc profité de la présence d’une traductrice pour faire un interview éclair de ce moine. Grâce à lui on en a appris un peu plus sur les moines shaolin de Chine ( un grand merci!! ).
Puis ce fut l’heure du spectacle!!
Avec Francis et Lisa nous nous sommes mis au premier rang pour profiter au mieux du spectacle. Ce spectacle fut vraiment impressionnant! Moi qui n’était pas un passionné d’art martiaux j’ai vraiment apprécié le spectacle! La mise en scène était superbe! Voir passer les chevaux à quelques mètres de nous, chevauchés par des « acrobates » était tout simplement somptueux. Les combats eux aussi étaient superbes.
Un après midi exceptionnel et inoubliable!
 

 

Dailymotion blogged video
Masters_arts_martiaux
Vidéo envoyée par majix07
musique - Clint Mansell - BOF "Requiem for a dream"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Reine 30/05/2007 19:08

Merci encore à Alexandre BIAMONTI pour ce spectacle surprenant alliant compétition et démonstrations de sports de combats connus et moins connus avec les variantes indonésiennes, indiennes etc... . les petites pointes d'humour, et le tour du monde en "pointu" avec D. Félix avec ses escales du bout du monde.MAIS AUSSI : chapeau bas à Alexandre BIAMONTI pour son action TA FORCE ? LE RESPECT où il prêche la bonne parole avec pédagogie et humour auprès des classes de 6ème. Sans compter l'homme-orchestre omniprésent, dans les coulisses ou sur le tatami, mais toujours avec le sourire !

FiOna 29/05/2007 16:28

BravO Francis et Rémy pour ces Super Impressions, Elles sont vraiment réussies  =)))

Danielle 25/05/2007 12:36

très beau reportage de nos journalistes en herbeil prennent de l'assurance et porte ce projet avec enthousismecela fait plaisirtrès heureuse qu'ils ai pu découvrir le onde des arts martiaux et apprecier ces disciplines qui demande beaucoup de précision et de concentrationtrès beau travail de montage ...merci monsieur le professeur !!!

MESTAS Family (x6) 25/05/2007 12:06

Une préférence certaine pour les démonstrations de Kun-fu par rapport aux compétitions... mais quelle leçon d'harmonie. On pourrait presque autant parler de danse que d'arts martiaux...
3 judokas & 2 anciens judokas (marron)
PS Quelle honte ! je me suis coupée en faisant ma dernière salade de tomate. Besoin urgent d'un moine shaolin pour la prochaine fois ;-)
Bravo aux journalistes en herbe et chapeau bas à Mister Cerati à l'emploi du temps qui déborde ;-)

Articles Récents

Pages