Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 19:59
L'objectif des rencontres avec des sportifs de haut niveau est que nous puissions recueillir leurs témoignages sur les thèmes suivants : adolescence et sport scolaire, passage de l'adolescent sportif au champion, valeurs sportives et olympisme, émotions sportives, sport de haut niveau et quantité de travail, rapport étude/sport de haut niveau, insertion professionnelle, sport et handicap, dopage…
L'interview doit être préparée par nos élèves journalistes, en partie menée par l'un d'entre eux, sur un lieu de pratique si l'athlète est encore en activité. Le film doit être tourné et monté par les élèves.
Après la réalisation de notre dossier et conjointement à notre quête de financement, nous nous lançons maintenant dans cette phase de rencontres.
Eric Quintin, bronzé aux JO de Barcelone et champion du monde de hand-ball est notre parrain. Le film de notre rencontre avec lui donne malheureusement des images illisibles ! Mais j’ai trouvé une solution pour vous faire entendre son témoignage grâce à mon interview téléphonique d’hier.
C’est donc Ludivine Loiseau (multiple médaillée en natation handisport sur 3 paralympiques) qui a inauguré cette semaine de grosse activité. Des propos touchants et très intéressants que vous aurez l’occasion de découvrir une fois que j’aurai trouvé le lecteur flash adéquat (je suis sur la bonne piste). Alexandre Biamonti (champion du monde de karaté) sera interviewé par Marion jeudi et Elvire Teza (finaliste des JO en gymnastique) le sera par Baptiste la semaine prochaine. Flora a réussi à avoir son interview de Virginie Dedieu. Je suis impatient de la voir.
Nous avons les accords de principe de plusieurs sportifs mais il n’est pas toujours facile de programmer une rencontre. C’est le cas de Faustine Merret, championne olympique de planche à voile, Xavier Rohart médaillé de bronze à Athènes en voile, Yann Vernoux, capitaine de l’équipe de France de water-polo (interview pour Jérome), Yannick Salvetti et Guillem Deloufeu, 1ère paire française en beach-volley (interview réservée à Lisa), Joseph Mahmoud ancien recordman d’Europe du 3000m steeple etc...
Et comme je suis aussi professeur d’EPS et que je suis inspecté vendredi pour voir si je fais bien mon travail… la semaine va être chargée !
J'y pense, Marion m'a dit "Monsieur, vous n'avez toujours pas mis la nouvelle affiche de Francis!" Pardon!

affiche-Francis2.jpg

  la première mouture était à cette adresse http://marseille-pekin2008.over-blog.com/article-6173328.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est fou de voir de quoi ces ados sont capables, sur le chemin de l'âge adulte et de l'autonomie.Félicitations à toute l'équipe, et merci au professeur pour l'initiative de ce projet qui nous révèle nos enfants.
Répondre
F
Pour repondre a "mamone'"Pour moi c'était plus un "amusement" qu'un travail donc quand on s'amuse on voit pas le temps passerc'est tout ce que je peux dire lol
Répondre
M
Très belle affiche, combien d'heures de travail pour la réaliser ? mais quelle réussite !<br /> Beaucoup de travail à venir, nous serons là pour vous soutenir.<br /> Quand au prof d'EPS, je lui "tire un grand coup de chapeau" et, j'espère que son inspection se passera bien.<br /> A bientôt
Répondre
F
superbe ton affiche francis.je vous souhaite a tous d'aller a pekin
Répondre
A
Bravo Francis pour lafiche elle est cool bon courage à tous
Répondre

Articles RÉCents

Pages