Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 00:15
Aujourd'hui, dans le cadre d'un projet sur le handicap que mes collègues et moi menons auprès d'une classe de 4ème, nous avons accueilli l'association "les chiens guides d'aveugles de Provence Côte d'Azur" (www.chiensguides.org - déficients visuel du pays d'aubagne). C’est à cette occasion que Francis devait effectuer en aveugle et en courant, le parcours accidenté du traditionnel tour d'échauffement du collège,  accompagné d’un guide voyant. Hélas, un printemps automnal nous a cantonnés en salle. Francis a néanmoins été confronté à la désorientation due à la cécité. Heureusement pour lui, Maya, jeune chien guide, l'a pris en charge!
Parmi nos objectifs dans cette action, améliorer la communication par une utilisation plus fine et plus « attentive » des sens, notamment ouïe et toucher.
Au programme la semaine prochaine :
La course en aveugle de Francis (tu ne crois pas que tu vas y échapper? Tu peux te préparer en allant consulter cette page)
Interview de Ludivine Loiseau (championne olympique et du monde en natation handisport), rencontre avec Alexandre Biamonti (champion du monde de karaté), interviewé par Marion et probablement rencontre avec Elvire Teza (triple championne de France de gymnastique, finaliste aux JO de Sydney), interviewée par Baptiste.
Nous attendons maintenant que les collectivités que nous avons sollicitées s’impliquent dans le projet. Ca ne saurait tarder !

FrancisAveugle.jpg

fédération française handisport  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

caroline a 10/05/2007 14:54

c'etait une trop bonnne journeé ont a trop rigolez c' etait marant

remy 07/05/2007 17:59

Ouais super journée en effet! Francis t'es super sur la photo mdr!!
en tout cas j'espère te voir courrir à l'aveugle ^^!!

sandrine 05/05/2007 17:52

Est-ce que l'on pourra voir ou lire le compte rendu des interviews? Ca m'intéresse!!!
Bonne continuation à tous

Fiona 05/05/2007 12:50

Et j'ai oublié de vous parler d'autre chose,

Flora va faire une interview d'une autre Championne , son Prénom c'est Laure .

francis 05/05/2007 12:08

Mais non je vais pas y échaper je veux la faire !!!
En tout cas je suis content je connais quelques lettres en braille!! lol
En tout cas sur la photo j'étais carrement desorienter quand j'avais fini mon petit tour avec maya je croyais etre a l'autre bout du couloir car Mr Cerati y été avant de commencer he ben non il avait chagé de place lol.
Le mieu c'était le gouter je trouve j'ai mis deux minute pour comprendre que le marbre était placé a la vertical j'ai failli me couper un doigt lol

Articles Récents

Pages