Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 22:03

Vous pouvez lire le titre en chantant cette chanson kitch des années 80, du groupe EUROPE.

Dans un mois, le 8/08/2008 à 8 heures (20h), s'ouvriront les Jeux Olympiques de Pékin. Il nous faudra attendre encore quelques jours pour entrer dans l'ambiance puisque nous arriverons le 15.

J'aimerais que pour notre première journée Pékinoise, nous rencontrions d'autres adolescents qui comme nous on rêvé aux JO. Trois professeurs du collège de Rauzan en Gironde ont eux aussi eu, il y a trois ans, cette idée folle d'amener des élèves à Pékin et c'est une classe entière (20 élèves) qui les accompagnera! Un projet qui prouve combien il existe dans notre profession des enseignants qui déploient quotidiennement une énergie incroyable, au service des enfants et de projets, porteurs de valeurs fortes, au premier rang desquelles se trouvent la volonté et l'ambition. Ne croyez pas qu'il s'agisse d'auto-congratulation. C'est juste qu'en lisant le magazine Capital de juillet, je lis qu'on pourrait économiser 4500 postes en supprimant les heures d'association sportive sous pretexte que personne ne vérifie si elles sont faites ou non. Il y a juste des milliers de profs d'EPS qui essaient d'amener quelques centaines de milliers d'élèves à pratiquer une activité physique en dehors des horaires obligatoires en mettant en avant des valeurs de travail, solidarité, combativité, abnégation, amitié et j'en passe. Peu de choses en somme...
Allez voir le projet du collège de Rauzan, nous, nous essaierons de les rencontrer le jour de notre arrivée et la veille de leur départ.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages