Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 21:52

Samedi matin, je passe au collège récupérer Fiona, Jérôme et Juliette. Les deux derniers nommés n'ayant pas présenté l'interview qui leur était destinée à temps, se la sont fait piquer par une Fiona qui prend gout au journalisme. Direction le Cercle des Nageurs, institution Marseillaise de renom, qui nous avait déjà accueilli lors d'une rencontre avec Yann Vernoux, capitaine de l'équipe de France de water-polo. Cette fois ci, nous devons rencontrer Fabien Gilot, deuxième qualifié français pour le cent mètres nage libre à Pékin, auteur d'un deuxième cinquante mètres énorme face à Alain Bernard, recordman du monde, lors des derniers championnats de France à Dunkerque. Si son nom ne vous dit rien,sachez qu'il fait partie des 10 nageurs les plus rapides du monde. Nous avons pu profiter du magnifique cadre en l'attendant, avant que Fiona se lance dans son entretien. Simplicité, humilité, gentillesse, une nouvelle rencontre de haut niveau.
Jérôme est reparti avec un "petit" cadeau qu'il devrait vous présenter sous peu.
Je vous mets une vidéo trouvée sur youtube pour que vous puissiez vivre le 100 mètres des championnats de France. Celui qui fait un premier cinquante de folie, c'est Alain Bernard, celui qui lui fond dessus dans le deuxième, c'est Fabien Gilot. D'ici quelques jours, je vous montrerai l'interview de Fabien Gilot.
 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages