Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 22:47

Dimanche, Marion est partie à une compétition de karaté avec sa grand-mère et sa caméra sous le bras (la caméra, pas la grand-mère!), déterminée à arracher les encouragements de tout champion qui s'aviserait à rôder dans le coin. Qui résisterait à sa motivation? Certainement pas un karatéka! Vous saurez tout en visionnant son film.

Mardi, notre rencontre mensuelle avec les parents de notre belle équipe, m'a permis de mettre un point provisoirement final à cette partie de l'iceberg que vous ne voyez pas et qui m'a empêché de pondre cet article plus tôt. C'est le montage du dossier de présentation qui occupait mon esprit ces derniers temps. Quelles idées faire émerger, quoi dire et ne pas dire, comment le dire, quelle mise en page, quel logo, quel budget, quel... temps? De 22 heures à une heure du matin, je prends quotidiennement le train pour Pékin. Je pense que maintenant, le document qui présentera notre projet aux partenaires que nous solliciterons existe et même s'il est perfectible, il existe. Nous pouvons commencer notre recherche de partenaires! Demain, Monsieur Teissier, maire des 9ème et 10ème arrondissements sera le premier que nous solliciterons.

Mercredi, Lisa ,alors qu'elle participe aux demi-finales départementales de Volley-ball dans le cadre de l'Association Sportive du collège (AS amputée, par économie, d'un membre l'an prochain au collège - pour info, 104 adhérents cette année pour 4 enseignants...), Lisa donc me dit "regardez ce pin's, c'est ce Monsieur qui me l'a donné il y a deux ans. Losque j'étais à l'école, il était venu nous parler de rugby." Cet homme élégant, portant costume, parlant rugby et distribuant des pin's, je me suis dit "coupe du monde de rugby", projet, communiquer! Je l'aborde, lui demande quel est son lien avec le rugby. L'homme se présente et au fil d'une courte conversation évoque le mot d'attaché de presse. Ni une ni deux, je lui parle sommairement de notre projet, de notre besoin de rencontrer les médias et lui me dit qu'il peut nous aider. Je ne sais si cette personne nous aidera réellement, mais il est important que nous parlions de "Pékin". Les portes s'ouvrent sur d'autres portes. Au delà de cette rencontre, je ne comprenais pas que Lisa,deux ans plus tard ait eu ce pin's dans la poche. Pourquoi Lisa? "Je ne sais pas, j'ai rêvé de rugby"?!?

Lisa, avec ses amies, s'est qualifiée pour la finale départementale. Mais par dessus tout, Lisa ferait-elle des rêves prémonitoires?

 


KaratéFélixBiamonti
Vidéo envoyée par majix07

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain Gassier 31/03/2007 14:23

 Je vous encourage sur la continuité et l'aboutissement de votre rève
avec de telles motivations je ne doute pas que vous arriviez à le concrétiser
courage et félicitations

Claude HELICK 31/03/2007 06:37

Comme disait Pierre de Coubertin "l'important c'est de participer" mais avec l'énergie  qu'on connait à vallon de Toulouse vous gagnerez surement votre pari.
Bonne chance!

mamone 30/03/2007 23:04

J'ose espérer que Monsier Teissier comprendra l'importance de soutenir un pareil projet , bien sur il y a l'investissement lié aux élections, mais comment ne pas soutenir un tel rêve dans ce monde souvent ingrat et comment ne pas soutenir cette jeunesse pleine d'espoir.
Courage, continuez

arnaud 30/03/2007 20:27

Et dire que j'aimais pas mes profs, si seulement je t'avais rencontré plus tôt.  Bon, allez, ramene nous de belles photos de pékin.

Carl L 30/03/2007 10:58

C'est avec beaucoup d'intérêt que nous suivons votre projet. J'espère pour vos élèves qu'il aboutira pour que les belles choses trouvent  encore leur place dans une actualité bien déprimante!

Articles Récents

Pages