Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 21:31
J'étais hier chez Mickey, à Marne la vallée, avec les vainqueurs du tournoi des 6 nations. Disons que j'étais avec eux… mais que eux ne le savaient pas! « Bravo Christophe (Dominici), bravo! Raphaël (Ibanez) etc. » Sous une pluie froide et dans les rafales de vent, leur passage express a fini de m'enrhumer. J’étais impressionné par leur masse musculaire, du plus petit au plus grand, leur gueule cassée (Betsen par exemple qui ose mettre la tête où certains ne mettraient pas les pieds) et leur sourire. Sourire pour leur victoire, sourire également parce que cette journée lançait leur coupe du monde.
En effet, en septembre 2007 la France accueillera la coupe du monde rugby, troisième événement sportif mondial après les jeux olympiques et la coupe du monde de football. En octobre dernier, je me suis porté volontaire pour cet évènement. Nous avons été 6000 sélectionnés à travers la France pour contribuer à faire de cette compétition une fête extraordinaire.
J’avais ressenti cette sensation d’universalité en assistant aux championnats du monde d'athlétisme en 2003 à Paris. Des sportifs qui s’affrontent et un public enthousiaste prêt à ovationner un athlète, quelle que soit sa nationalité, pour autant qu’il ait tout donné. J’ai eu la chance d’assister à la victoire des françaises sur 4x100m, à la barbe des américaines et puis surtout, à peine quelques minutes plus tard à la victoire de Eunice Barber à son dernier essai au saut en longueur. Des hurlements de joie que la télé rend peut-être mieux avec ses ralentis, mais une euphorie, un frisson qui parcourent les tribunes , qu’aucune télé, aucune technologie n’arrivera jamais à transmettre.
 Vivre l’exploit de l’intérieur, vivre le combat, c’est cette émotion que je souhaiterais faire vivre aux élèves qui se sont engagés avec moi dans l’aventure. Pékin est notre objectif, et à travers lui, permettre à ces adolescents de percevoir cette euphorie sportive, cette communion des peuples que seuls de rares évènements et un sport respectueux des règles et des individus sont capables de véhiculer. Certains connaissent un peu cette émotion (vous apprendrez à les connaitre, ils travaillent actuellement sur leur présentation). Le bonheur, en sport, va bien au-delà d’un but de Niang contre Calais !
Vous verrez prochainement qu'il reste du travail à faire. « C’est quoi les Jeux Olympiques pour toi ? » C’est la question que je leur ai posée vendredi et vous verrez (le clip sera monté en fin de semaine) que, pour l’instant, ce n’est pas grand chose !
Demain, dans les rafales de vent de 100 km/h, Juliette va relever le défi de remporter son troisième cross d’affilée. Et si la surprise venait de Marion ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jocatania 29/03/2007 00:33

Bravo pour votre engagement, et surtout bon courage ......la Chine n'est pas si loin ....

EDOUARD 27/03/2007 17:29

Quelle fabuleuse aventure ,si vous la menez à bout !
Que d' émotions sur les stades, de joies à partager avec les copains hors des stades, dans un univers de symboliques,qui transcende bien des peuples ...
Je vous soutiens de loin ...car l'Atlantique nous sépare !
Babette . enseignante d' EPS en Martinique

laurent 26/03/2007 12:10

Il faut les tanner, les harceller, les épuiser jusqu'à ce qu'ils cèdent!
Les mécènes sont nombreux en France et  ils finissent toujours par faire un chèque à quelqu'un... 
3 conditions sont nécéssaires:  1. Avoir un beau projet   2. Avoir un beau projet     3. Avoir un beau projet
Je crois que les 3 conditions sont réunies.
bon courage!
 

chloe_nuiziere 24/03/2007 16:43

Bonne chance pour votre projet!!!!

marion 23/03/2007 19:29

merci pour ton com. fiona et oui ce projet et super super genial!!!!

Articles Récents

Pages