Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 12:14

D'aucun pourrait penser que notre projet est fini. Un excellent travail de journalisme sportif de la part des enfants, un magnifique séjour à Pékin pendant les JO. C'est déjà énorme. Mais il y avait dans notre projet une fiction qu'il nous reste à diffuser.
Toutes les scènes sont tournées, il me "reste" à faire le montage et la post-production. Mike, un ami, me propose l'aide de sa soeur, monteuse professionnelle, de passage à Marseille. Je lui montre la matière dont je dispose... et elle me pose tout un tas de questions auxquelles je suis incapable de répondre. Quel bonheur d'avoir quelqu'un qui me permette de prendre du recul là où j'ai toujours eu le nez dans le guidon pendant si longtemps.
Mais prendre du recul, c'est aussi voir combien le travail restant est... énorme!

Et puis j'oubliais, j'ai près de six heures de reportage pékinois à dérusher...

En attendant de voir tout ça, je vous laisse vous imprégner des chansons qui nous ont accompagnés durant notre quinzaine chinoise.

Vous pouvez également, si ce n'est pas encore fait, aller voir le blog créé à Pékin , notre album photo, ou lire l'article que nous consacre le café pédagogique, site incontournable de l'éducation.


FOREVER FRIENDS
envoyé par south_l

Partager cet article

Repost 0
Published by majix - dans notre fiction
commenter cet article

commentaires

Laaa 4°5 09/10/2008 15:17

Monsiieu votre bloog é trop cool Juu faab amandiine seeeeev

Francis 03/10/2008 18:14

Oula que d'émotions en réécoutant ces chansons qui résonnaient au nid d'oiseau et sur nos lèvres!!!

Maman de Francis 02/10/2008 19:15

J'espère que la rentrée c'est bien passée pour tout le monde. Eh oui, il faut bien revenir à des choses plus terre à terre.N'a-t-on pas rêvé ? L'article dans le café pédagogique a ravivé le bonheur et les frissons de cette sacré aventure ! Félicitations au rédacteur !Vivement le film !

Fionaa 29/09/2008 16:56

Comme ca me manque c'est HALLUSCINANT !!Je veux y retourner .BEIJINGG .

Articles Récents

Pages