Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 21:40

Lundi 24 mars, la flamme olympique est partie d'Olympie. Ce qui aurait pu être le beau symbole d'un idéal sportif s'est transformé en tribune d'opinions légitimes, mais déplacés. Pardon baron pour ces digressions. Pardon pour ce mélange de cultures opposées que sont politique et sport. Pardon de troubler le travail de milliers d'athlètes qui se préparent à ces Jeux depuis quatre longues années, pardon à ces millions d'enfants qui un jour se sont rêvés champions, pardon pour nous autres adultes hypocrites qui avons fait le choix d'offrir un symbole de paix à un pays dont nous n'ignorions pas les défauts.
Ce n'est qu'un juste retour de flamme. Ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut remettre en cause la légitimité d'une Chine olympique. Laissons Alain Bernard devenir champion olympique, Laure Manaudou reprendre sont record du monde du 400m NL à Pellegrini en finale des Jeux, laissons les Jeux être des jeux sportifs.
Mais ne fermons pas les yeux. Pas facile!

Pour revenir à nos affaires, autant le tournage de jeudi dernier a été difficile techniquement (quel cadrage pour avoir les bonnes ombres sans que les acteurs apparaissent dans le champ?), autant celui de jeudi prochain s'annonce difficile parce que le texte occupe une place importante. Les préparations d'aujourd'hui ne me rassurent guère sur le tournage. L'urgence permanente dans laquelle nous travaillons est parfois incompatible avec l'exigence de certains travaux. Enfin, nous verrons bien. Espérons que jeudi les textes seront maitrisés! 
Les 7 heures passées dans le vent aujourd'hui et les infos du jour m'ont mis d'humeur maussade. Ce n'est bien évidemment que passager, j'attendrai septembre 2008 pour être fatigué.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MESTAS Family (x6) 26/03/2008 16:31

Pour les ombres, j'ai fait la mm recherche pour autre chose. J'ai trouvé le truc tout bête. Les enfants tournent derrière un rideau.Pour résumé vue de dessus1 caméra2 rideau (qui sépare la caméra des enfants)3 enfants4 spotsMa foi ça marche pas trop mal du tout mis à part les réglages des spots pour que la caméra ne soit pas éboulie et que le rideau soit blanc et pas gris.C pas trop dur à faire. Courage.Laure 

Articles Récents

Pages