Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 22:01

Lors d'une petite promenade dominicale la semaine dernière, je discutais de notre projet avec "Georges", un cousin. Je lui avais livré il y a presque un an, ce rêve un peu fou d'amener avec moi des élèves aux Jeux Olympiques de  Pékin. Je lui avais soumis un dossier d'amateur et avec un oeil professionnel et quelques questions bien senties, il avait permis de le transformer et d'en faire un dossier de bonne facture.

"Combien te manque-t-il?"

La somme, peu importante au regard du budget global, mais suffisamment importante pour que sans elle le projet pourrait ne pas aboutir lui fut donnée avec encore des approximations relevant des dates restant à définir. Les dates, initialement prévues (du 12 au 21 août) ne proposaient plus que des tarifs au dessus de ce que j'avais budgétisé et les nouvelles dates ne correspondaient plus aux réservations de stade que j'avais programmées. En gros, c'était presque pareil mais pas tout à fait pareil et ça pouvait prendre 2000€ en changeant de quelques jours. Bref, ma réponse évasive n'en était pas une mais ce qui était clair, c'était que nous touchions au but. 

Alors, ce cousin "Georges" eut une drôle d'idée. Il négocia avec ma femme afin qu'elle lui ouvre les secrets de mon carnet d'adresses mail, puis il lança le "Pékinthon" à mon insu.

Une semaine plus tard, il se trouve "bizarrement " invité à diner par ma femme et me propose de regarder un diaporama. Je découvre avec une émotion énorme une suite de messages d'encouragements d'amis, de membres de ma famille, puis tout à la fin, le montant des promesses de don: plus de 1500€!

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies pour que quelques enfants qu'ils ne connaissent pas vivent le rêve d'un projet fou. Parce que certains ont déjà vécu d'autres projets fous sortis de mon crâne.

Il faudra maintenant transformer rapidement ces promesses en dons parce qu'en mars tout se jouera. Des tracasseries administratives vont encore parsemer mon chemin et il faudra les dépasser. J'ai la sensation avec toutes ces vacances d'abandonner mes élèves, mais c'est pour eux que je me bats. Le projet est en stand-by pour eux alors qu'il n'a jamais été aussi brulant.

Si vous aussi vous voulez contribuer à la réussite de ce projet, vous pouvez nous soutenir en envoyant un chèque à l'ordre de l' Association Sportive du collège Vallon de Toulouse et l'adresser à

collège Vallon de Toulouse
à l'attention de Xavier Cerati
40 chemin du Val des Bois
13009 Marseille

ENCORE MERCI A TOUS!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages