Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 19:05
Ah! les vacances! D'aucuns s'en délectent, d'autres, plus rares, ne les apprécient guère. Non? Vous ne connaissez personne qui refuserait de prendre quelques jours de vacances? Vous avez raison, moi non plus.
Néanmoins, pour un projet comme le notre, quatre semaines de vacances en neuf semaines, ça casse un peu le rythme. 
En descendant des Alpes, une opportunité m'a fait faire escale à Nîmes. Certes, pas le plus court chemin pour regagner Marseille, mais une étape fort intéressante puisqu'il s'agissait de rencontrer Camille Ayglon, joueuse de l'équipe de France de Hand-ball. Une rencontre dans l'intimité du Parnasse, le Palais des sports de la ville de Nîmes, qui accueillera du 28 au 30 mars le tournoi de qualification olympique. Les Françaises y chercheront leur ticket pour Pékin.
A défaut d'être interrogée par les élèves, ben oui c'est la vacances quoi, c'est moi qui m'y suis collé... avec plaisir!
undefined
Camille a bien voulu se mettre en situation, mais pas à son poste. Lequel d'entre vous trouvera son vrai poste, avant la diffusion de l'interview la semaine prochaine?
Bonne fin de vacances... si vous en avez!

undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Francis 20/02/2008 12:08

Arrière droit?

Articles Récents

Pages