Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 19:04

Il est plus facile de préparer une interview que de tourner un court-métrage. C'est la raison pour laquelle la fréquence des articles risque de tomber de deux par semaine à un. Le travail qui est en effet demandé à notre petite équipe est complexe. Sur la base d'un squelette d'histoire existant, il nous faut donner du corps à chacun des chapitres. Nous avons trois niveaux de travail.
Ce que nous pouvons filmer, c'est à dire ce qui se passe aujourd'hui, nous le  filmons.
Ce que nous ne pouvons pas filmer, c'est à dire ce qui s'est déroulé dans le passé, nous le dessinons ou nous le montons numériquement.

La première scène que nous avons décidé de tourner est déterminante, c'est celle qui va lancer notre histoire. Après l'avoir écrite, ré-écrite, répétée et "re-répétée" tout doit théoriquement être tourné ce soir dans la cave de Flora en autonomie... 
Flora et Baptiste vont faire une étrange découverte.
En attendant, je vous livre quelques dessins qui doivent illustrer ce moment clé de l'histoire dont je vous ai parlé et qui reste encore un mystère pour vous. Comme je vous le disais précedemment, la qualité première de notre équipe n'est pas le coup de crayon! A vous de trouver notre meilleur dessinateur.
Dessins et film sont les préambules de notre fiction dont vous découvrirez le premier épisode la semaine prochaine.


undefined 


undefined

undefined

undefined

undefined

undefined



undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by majix - dans notre fiction
commenter cet article

commentaires

yiwa 25/02/2008 11:36

c'est vraiment chouette, les dessins sont encore plus jolis sur l'écran que sur papier!..

Articles Récents

Pages