Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 22:46

Yiwa revenue de Pékin, nous pouvons reprendre nos cours. Une réorganisation prochaine de son emploi du temps va rendre encore plus précieux le temps que nous allons passer avec elle. Nos heures étant comptées, il est donc important que nous soyons efficaces. Apprentissage express, plan séquence, pas de droit à l'erreur. Vous verrez sur notre petite vidéo que le plan séquence est un exercice périlleux... que finalement nous avons réussi à surmonter. Je voulais vous mettre un sous-titrage, mais comme je suis moins fort que mes élèves, je dois toujours être sur leur dos pour qu'ils soient concentrés, du coup, je n'écoute pas les cours. Si nous allons à Pékin, je serai obligé de m'appuyer sur eux.
D'autre part, j'ai soumis à mon groupe un travail sur le story board d'une scène importante; la rencontre en 1930 qui va donner naissance à notre aventure.

Et bien c'est pas gagné!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by majix - dans made in China
commenter cet article

commentaires

yiwa 26/02/2008 11:10

c'est pas mal.bonne continuation

Articles Récents

Pages