Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 00:08

  Zĕnmeyàng ?

 

Bonjour, bonsoir, c'est moi Flora qui vous fait part de mon compte rendu sur notre leçon n°2 de chinois.
Jeudi nous avons donc accueilli Yiwa pour notre seconde leçon , au programme:

1)Les habitudes des chinois
2)Comment se présenter
3)Dire d'où l'on vient .

 1) - En Chine, les relations intimes visibles sont mal vues (petit(e)s ami(e)s).

- Les chinois aiment bien questionner sur l'âge (c'est un symbôle de sagesse).

- Ils aiment bien aussi questionner sur le salaire des étrangers .

- Lorsque les chinois sont dans une file d'attente (par exemple) ils aiment beaucoup doubler mais ils n'aiment pas les conflits donc ils doublent la personne qui les a déjà doublé .

- Le code de la route et aussi assez étrange : le camion a la priorité sur le bus, qui a la priorité sur la camionnette, qui a la priorité sur la voiture, qui a la priorité sur la mobylette, qui a la priorité sur le vélo, qui a la priorité sur le piéton ...

- Les chinois n'aiment pas dire non aux étrangers, ils disent oui, même s'ils ne sont pas d'accord pour ne pas offencer celui qui a posé la question. Mais à la famille et aux amis, ils se disent la vérité.

- Ils complimentent aussi les étrangers qui ne savent dire qu'un mot en chinois : bonjour.

- Lorsqu' ils visitent un monument ou autre ils se prennent en photos devant le monument afin de montrer la preuve de leur visite. Ils ne photographient pas les paysages ou les monuments.

- Les Chinois ne disent pas bonjour, ni merci quand ils entrent dans un bus.

- Ils ne s'habillent pratiquement jamais en noir surtout quand ils sont jeunes (signe de deuil et de tristesse)

- Ils n'aiment pas être bronzés. Ils aiment garder la peau blanche. Dans leurs produits de soins il y a souvent des ingrédiens qui blanchissent .

- En Chine, on négocie tout (un peu comme dans les pays du Maghreb)

- On ne parle pas, non plus du gouvernement chinois en mauvais termes, même si les chinois sont concients qu'ils n'ont pas beaucoup de libertés mais malgrè tout ils continueront à le défendre .

Monnaie Chinoise : ¥ : Yuan
 
2) Présentation : Nǐ hǎo wŏ jiào NOM Prénom wŏ shí sàn suì ˳  3) Je viens de France : Wŏ cóng fǎ guó lá ̥
 

Vendredi 14 nous avons accueilli Stéphane François, champion du monde de beach soccer en 2005. Baptiste a fait l'interview, Juliette était à la caméra, tout c'est bien passé. Nous l'avons tous trouvé très sympathique, ouvert et disponible (nous espérons le revoir très bientôt pour le championnat du monde de beach soccer). Il nous a parlé de son amour pour le ballon rond, de sa rencontre avec Eric Cantona (entraineur de l'équipe de France) et de ses espoirs pour la coupe du monde qui aura lieu en 2008... à  Marseille

Aprés l'interview nous avons échangé quelques balles. Malheureusement Baptiste n'as pas réussi à apporter du sable dans la salle ...

Il nous a aussi donné quelques idées pour nous aider à financer le projet.

  PS : Nous serons tes premières spectatrices (Juliette & Fiona)!  


Nous garderons la vidéo de Stéphane François pour la rentrée, afin que vous puissiez mieux la savourer. Je suis certain que pendant les vacances vous allez bouder votre ordinateur et vous faites bien!

 L'équipe du projet vous souhaite de bonnes fêtes et espère vous retrouver en 2008 pour nous soutenir dans la dernière ligne droite!

Cours_chinois_2
envoyé par majix07


St--phane-Fran--ois-2.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by majix - dans made in China
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages