Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 23:50

Vous pourriez penser que nous marquons une pause. Que nenni! Nos jeunes journalistes se sont chargés de filmer Marseille avec leur regard afin que nous envoyions un petit clip aux collégiens Chinois. Sans avoir tout dérushé, j'ai vu beaucoup d'images qui bougent! 

Nous allons demain à la Massilia gym Cup une compétition de gymnastique (vous l'auriez deviné) où, j'espère, nous pourrons approcher des gymnastes chinoises. 

J'ai retrouvé le film d'Eric Quintin, notre parrain champion du monde de hand-ball. Petit rappel pour ceux qui ne nous suivent pas depuis le début. Premier athlète à nous rencontrer, nous tournons notre premier entretien avec Eric. Une rencontre passionnante qui nous donnera l'idée de la trame que nous suivons depuis dans nos entretiens. Hélas le camescope qui a servi à enregistrer cette rencontre avait une carte vidéo qui l'a conduit au service après vente. Je découvre avec horreur en rentrant chez moi, un film saccadé, aux dialogues incompréhensibles. Six mois plus tard, cette semaine, Jean-Michel, le responsable informatique de l'établissement, me dit "Xavier, tu peux me trier les 15 gigas de vidéos que tu as mis sur le serveur?" J'obtempère et je découvre un fichier intitullé "Eric Quintin" en parfait état... enfin presque. J'avais fait une sauvegarde que j'avais complètement oubliée dés la fin de l'entretien . Le film est nickel, le son est nickel... mais ils sont décalés! En me balladant sur des forums j'ai vu qu'il serait peut-être possible... 

Un pigiste surprise viendra remplir ces pages d'ici un mois. J'ai croisé Jacques, notre ancien Principapl adjoint. De retour d'un séjour de 20 jours en Chine, il m'a promis qu'il nous ferait un article pour nous parler de la Chine qu'il a vu. "Mais seulement d'ici un mois, je pars en croisière pour le Qatar!" 
Trop dur la retraite... d'autant que je ne suis pas certain que nous en aurons une aussi flamboyante.

Plusieurs dessinateurs sont sur les starting blocks pour s'attaquer à certaines parties du storyboard de notre fiction. Nous la tournerons à partir du mois de mars.

Nous allons passer à la phase "graine de champion"  et rencontrer ces jeunes qui trouvent dans le sport un équilibre qui leur permet souvent de concilier études et sport... au moins jusqu'au lycée.
L'ami de Xuan qui nous avait envoyé les premières images en exclusivité des stades olympiques (http://marseille-pekin2008.over-blog.com/article-10106728.html) nous envoie quelques images supplémentaires. Elles sont beaucoup moins intéressantes que les premières mais disons qu'elles nous mettent dans l'ambiance. D'autant que le ciel Marseillais a la même couleur, en ce moment, que le ciel Pékinois.

Une chose me gêne, je suis incapable d'entrer en contact avec le Lycée Français de Pékin. Ca m'énerve!


Pékin
envoyé par majix07

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages