Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 22:51
Marseille-l-Hebdo-.jpgAprès la Provence, un nouvel article pour rendre compte de notre projet, dans Marseille l'Hebdo cette fois-ci. 

Une rencontre intéressante pour nos jeunes reporters, un article frais et léger qui ne manque pas d’égratigner l’Olympique de Marseille sur son refus poli de rencontrer un des nôtres. Le hasard (?) aura voulu que l'article voisin parle de l'OM. 
Hélas, une petite coquille insignifiante réduira à néant la publicité qu’aurait pu permettre cet article. En oubliant un tiret entre over et blog, l’adresse annoncée renvoie sur une page invalide ! "Tintin reporter et le lotus bleu" aurait finalement pu s'intituler "Tintin au Tiret"
C’est dommage…
Dommage également, dans un autre registre, cette frustration de n’avoir pas vécu la coupe du monde de rugby que nous avions rêvés. Il aura fallu une interception de Corleto lors du premier match de cette coupe du monde pour qu’une ligne de vie de groupe, programmée vers une finale contre la plus belle équipe du monde, dévie son chemin vers un destin obscur. 
Nous retrouverons en dernier match de « notre » coupe du monde, cette équipe Argentine qui nous a gâché notre rêve… à moins que nous nous le soyons gâché nous même.
Vous pourrez bientôt découvrir l’entretien qu’a eu Jérôme avec Xavier Rohart médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d'Athènes en star (voile). Nous préparons également deux rencontres à l'occasion du tout proche Marseille-Cassis. 
Enfin, il est possible que Lisa rentre du week-end avec un petit reportage sur la course de l'Algernon, course durant laquelle handicapés et valides partagent l'asphalte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages