Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 21:33

Marseille a accueilli durant un mois, six matchs de la coupe du monde de rugby. J'ai eu la chance de participer à cette fête. Des All blacks ovationnés lors du premier match, aux Fidjiens soutenus par le public comme s'ils jouaient à domicile, le monde (du rugby) s'est rencontré à Marseille. Il a montré qu'on pouvait être adversaire et s'asseoir côte à côte, apprécier le beau jeu et l'applaudir quel qu'en soit l'auteur. Un point commun qu'avaient tous les étrangers qui pénétraient dans le Vélodrome était de trouver ce stade beau. Reconnaissons qu'un coucher de soleil sur Ganay ça vaut son pesant d'or. 
Permettons nous également de rêver que Marseille, ville de football (notée 18/20!), s'enflamme pour le rugby encore douze jours, le temps de faire la fête comme en 98, avant de broyer du noir à nouveau.... sans qu'il s'agisse de victoire!

panoVelJBouin.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by majix
commenter cet article

commentaires

Fiona 14/10/2007 14:38

Il est beau Notre Stade VELODROME !! =D

sandrine p 10/10/2007 22:04

Il est vrai que ça va faire un grand vide. Car nous les attendons avec impatience ces RDV. Au début on ose pas toujours y croire et puis on rentre à fond dans le match. Espérons que les français nous fassent vibrer jusqu'au bout parce qu'après il va falloir attendre jusqu'en 2008!

Articles Récents

Pages