Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 23:18
Hier soir, Lisa me téléphone pour me faire le bilan de notre dernière interview. "c’était génial!"
A la suite d’une régate qui avait lieu à Marseille, Jérôme, sa mère et Lisa sont partis à la rencontre de Xavier Rohart, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’Athènes (voir son site officiel ).
Au passage, Lisa, camerawoman cette fois-ci, me fait une blague. « Monsieur j’ai fait une mauvaise manipulation j’ai effacé l’interview… » Petit moment d’effroi. J’avais pourtant mis en garde toute l’équipe suite à la mésaventure qui était arrivée à Francis suite à son entretien avec Ladji Doucouré. « non monsieur, c‘est une blague ! »
Lisa me passe la maman de Jérôme. Celle-ci me dit que Xavier trouve notre projet excellent et qu’il pourrait le soutenir auprès d’un de ses principaux sponsor. Il se trouve que j’ai déjà sollicité cette banque et que j’attends toujours une réponse de sa part. Je n’ai pas eu de « oui », mais pas de « non » non plus malgré mes relances. Pourtant le temps presse. J’espère que le soutien de Xavier nous permettra d’accéder à ce tiers de budget qui nous manque encore pour finaliser notre projet.
 
Que pouvez vous faire pour nous aider champions que nous rencontrons ? Nous ouvrir des portes !
 
J’attends avec impatience de voir les images de jérôme. Francis s’est lancé dans le montage de son entretien avec Arnaud Clément, Fiona et Juliette sont encore et toujours sur la piste de Djibril Cissé, Flora se met de nouveau en rapport avec Virginie Dedieu bientôt de retour du Japon, Marion prépare son interview avec Laurence Fisher, championne du monde de Karaté, Baptiste part en quête d’un skieur de haut niveau et Rémy s’entraîne pour courir à côté de Christelle Daunay, championne de France de Marathon. 
 
Ce qui est certain dans notre projet, c'est que des adolescents, timides pour la plupart, se sont dépassés pour oser interroger des adultes, champions de surcroît, et ont énormément progressé dans l’écoute et le suivi d’un entretien. J’aimerais tellement qu’ils aient la même attention lorsqu’ils sont en cours…

Dernière minute: En sortant du match France -Geogie, j'ai pu recueillir quelques mots de quasiment tous les joueurs de l'équipe de France de rugby! C'est dans pas longtemps, sur le blog!!!
 
velblocO.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Pages