Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 11:13

La carte mère de mon ordinateur donne des signes de faiblesse, plus aucun port USB ne fonctionne. Pour ceux qui ne comprennent rien à ce charabia, cela signifie que mon ordinateur ne peut plus communiquer; plus d'imprimante, plus de sortie possible avec un disque dur externe ou une clé USB et plus de modem. En résumé, un ordinateur qui ne sert à rien!

Cependant, outre ce lourd handicap technique, la semaine dernière a été très riche en promesses d'entretiens.
Jérôme rencontrera Xavier Rohart, champion du monde en star (voile), médaillé de bronze aux JO d'Athènes, samedi. Laurence Fisher, championne du monde de karaté (forcément un entretien pour Marion), Frédérick Bousquet, un des nageurs les plus rapides du monde, Christelle Daunay, déjà qualifiée pour le marathon des Jeux Olympiques de Pékin, ont accepté de nous rencontrer. Francis va également s'attaquer au montage de son entretien avec Arnaud Clément.
Ca va chauffer du côté de nos jeunes journalistes! Espérons que ça ne chauffe pas trop du côté de mon ordinateur. Je vous écris pour l'instant en direct de la salle des professeurs du collège Vallon de Toulouse... à Marseille!

A bientôt

En attendant une nouvelle vidéo, je vous livre un panoramique du stade Vélodrome pris de la tribune Ganay lors du matchde la coupe du monde de rugby Argentine/Namibie. J'aurais aimé vous faire écouter le son des bandas parce qu'un évènement planétaire durant lequel on entend des musiques de terroir c'est un pur moment de bonheur.
v--lodrome.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cloclo 05/10/2007 15:37

bravo pour votre initiative, je suis trop vieux pour pouvoir participer physiquement mais le principal est de communiquer et encourager les bonnes volontés.

danielle giacomi 05/10/2007 10:42

un grand merci et un grand bravo a vous monsieur Cerrati pour votre implication dans ce projet que je soutient toujours autantn'hésitez pas a demander  mon aide et si défaillance de votre pc Marion se fera un plaisir de vous préter le sien

mamone 26/09/2007 18:47

Espérons que l'ordinateur , comme les sportifs, voudra se surpasser et tenir  jusqu'à la ligne d'arrivée. En cas d'abandon, je mets mon ordinateur à disposition.Courage

Articles Récents

Pages