Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 15:24

Ludivine Loiseau, trois fois championne olympique en natation handisport entre les Jeux d'Atlanta en 1996 et Athènes, 2004, 12 fois médaillée paralympique, avait été une des premières à accepter de s'exprimer sur les valeurs du sport et le passage de l'adolescent sportif au sportif de haut niveau. Parce qu'il était plus facile pour vous de regarder une vidéo, j'ai donné jusqu'à présent la priorité à ce support. C'est ainsi que cette interview téléphonique, enregistrée en avril dernier était restée sous le coude. Maintenant que vous connaissez notre projet et que votre capacité de concentration a atteint des sommets, vous êtes prêts pour les reportages audio! Si vous n'êtes pas des habitués des podcasts, double-cliquez sur le triangle de lecture et n'oubliez pas d'allumer vos enceintes ou de brancher votre casque. Là dessus, bonne écoute!

free music


Une fois de plus, rencontre après rencontre, simplicité et disponibilité caractérisent ces grands athlètes.

Mercredi après-midi, Francis a rencontré Arnaud Clément, vainqueur de Wimbledon en double cette année (deux blogs de fans http://www.elsa12.over-blog.com/ , http://arnaudclement.over-blog.net/ ). J'avais dit à Francis qu'il pourrait échanger quelques balles et nous avions prévu de tourner un petit plan sympathique. Mais Arnaud est venu en jean. J'ai oublié de lui rappeler, il a oublié que nous en avions parlé et Francis n'a pas joué! Désolé Francis. 
Néanmoins il a réalisé une interview qu'il sera le premier du groupe à monter lui même. Allez Francis, au travail!
Un remerciement à sa maman qui l'a accompagné à Aix-en-Provence pour cet entretien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamone 23/09/2007 19:07

Quelle leçon de courage et de volonté.Parler aussi naturellement et aussi simplement de son handicap, je trouve ça formidable. Espérons qu'aux prochainsJO les journalistes seront davantage présents pour en parlerBon interview . Au suivant 

Articles Récents

Pages