Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 12:05
Absent du collège durant la semaine de la rentrée pour cause de randonnée avec les élèves de cinquième, j’ai été assailli dés mes premiers pas dans l’établissement, par mes neuf mousquetaires : « Alors Monsieur, c’est quand qu’on reprend Pékin ? »
La coupure estivale ne leur a pas ôté la motivation qu’impose un tel projet. Il est effectivement temps pour nous de reprendre notre travail. Ces onze mois qui nous séparent des Jeux Olympiques ne seront pas de trop pour construire les trois axes de notre projet.
 
ü      L’ouverture internationale en approfondissant notre partenariat avec le collège de Tong Wen à Pékin
ü      Le journalisme sportif, en poursuivant nos rencontres avec des athlètes de haut niveau avec comme objectif de les faire s’exprimer sur les valeurs du sport
ü      L’écriture et la réalisation de notre fiction
 
Chacun de ces axes de travail demandera une énorme implication et si l’on ajoute la recherche de financement, c’est un vrai deuxième emploi, bénévole, qui occupera mes jours et mes nuits. Mais le rêve ne vaut-il pas d’être vécu… et partagé ? Neuf adolescents ont eu envie de vivre cette aventure en lisant une affiche dans le hall du collège au mois de mars 2007. Un rythme effréné entre avril et juin pour que chacun d’entre eux puisse mener une interview face à un athlète de haut niveau avec toujours le même accueil et la même disponibilité. Des points communs également chez les sportifs rencontrés ; un soutien fort (père, famille, entraîneur), le plaisir, le goût de l’effort, le travail, la confiance en soi et le respect de son engagement sportif.
Nos reportages se tourneront davantage cette année vers les champions en devenir, ceux qui sortent de l’adolescence et qui connaissent déjà une certaine réussite sportive. Nous nous tournerons également vers nos élèves dont certains ont un temps de pratique sportive important et des résultats honorables en sport et en classe. Ce n’est pas pour autant que nos jeunes reporters ne lutterons plus contre leur timidité pour rencontrer des champions. Francis, qui avait déjà rencontré Ladji Doucouré, devrait être le premier à se relancer dans l’exercice en rencontrant Arnaud Clément, vainqueur de la dernière édition de Wimbledon en double. Il nous reste à trouver un rendez-vous.
Notre financement suit une voie que je qualifierais d’encourageante, même si le prix de l’avion a augmenté de 45% pour août 2008!!! J’avais budgétisé une augmentation mais pas dans ces proportions.
Il est temps de se remettre au travail…
 
A nos marques, prêts…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamone 23/09/2007 19:15

Comment faire pour les aider à porter ce projet et faire en sorte qu'il aboutisse. En parler, bien sur,mais encore ?Même si cela a déjà été fait, il faut rediffuser ce blog a un maximum de personnes et les inciter à le visiter le plus souvent possible.Alors, tous à notre carnet d'adresses!...

Fi0na 20/09/2007 18:02

Il me tardait tellement de reprendre NOTRE Projet .Oui Les jeux Olympiques deviennent un rêve. J`espère tellement qu'on y arrivera. En tout cas, je ferai tout pour que ce projet se concrétise.

Articles Récents

Pages