Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 23:38

C'est dans 11 mois jour pour jour que débuteront les Jeux Olympiques de Pékin et malgré une pause de deux mois due aux vacances scolaires, notre objectif reste le même: Participer à cette fête.
De l'été quelques souvenirs diffus; un tour de France jaune de honte, le dos de Diaw trop cher, le sourire de Carolina Kluft (j'ai un faible pour l'heptathlon), l'OM qui se réserve super bien pour affronter Liverpool. Mais ce qui coince en cette rentrée, outre le fait que notre gymnase va être rasé, c'est la claque que s'est pris le quize de France pour le lancement de la coupe du monde. Certes, rien n'est perdu, mais éviter les blacks en 1/4 c'est mieux. Comptons sur la Namibie pour battre les Argentin. Non? Pas possible? Dommage! 
Bon, cet après-midi, je commence ma mission de volontaire de la coupe du monde. J'endosse ma tenue de stadier et je suis prêt à accueillir le monde entier. "Happy face!", welcome in Marseille... May I see your ticket please... no in the Velodrome, the E block is before the D block. Je me languis ce moment d'universalité qui fera glousser de joie un stade entier dés le premier cadrage débordement, qu'il soit Georgien ou plus assurément Black. Black, si tout va bien je devrais assister à l'entrainement des Blacks le 10... mais je suis bête, les vacances sont finies, j'avais oublié que le 10, je travaille!

Revenons à notre projet Pékinois. Si vous avez été attentifs au diaporama qui a tourné en boucle durant tout l'été, peut-être aurez-vous reconnu Nathalie Simon, animatrice télé, mais également ancienne championne de planche à voile. C'est Lisa qui a construit la rencontre et qui a su vaincre sa timidité pour lui présenter le projet et obtenir un rendez-vous. Bonne humeur, humour et sens incontestable de la communication caractérisent cette championne.

Que la Force soit avec nous!

 


Nathalie_Simon
envoyé par majix07

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Reine 13/09/2007 21:21

Et nous revoici ! De retour dans les starting blocks, la cloche a sonné  le dernier tour de piste ! Félicitations à Lisa pour son interview de la pétillante Nathalie : à la ville comme à l'interville, elle est toujours aussi sympathique !  Elle nous donne la pêche pour le projet.J'ai bien aimé le commentaire de Sandrine sur le respect des autres dans la défaite, le fairplay. Car très souvent, seule la victoire est valorisée au détriment de l'esprit sportif et du plaisir de l'effort et de la participation. Comme disait l'acteur italien Vittorio GASSMAN avant d'entrée sur scène : "si ce doit être une catastrophe, autant que ce soit une GRANDE catastrophe ! ".

mamone 11/09/2007 18:53

Nous voici tous de retour et en forme pour reprendre notre soutien a ce fabuleux projet. Le chemin restant à parcourir est  à la fois long et très proche. Ne vous découragez pas nous serons la pour vous soutenir.Bravo pour l'article de la rentrée. A bientôt sur ce blog.

ghislaine ivaldi 09/09/2007 09:50

Welcome back! I hope you will be as good at English as Mister cerati! hihi!A very good interview Lisa!Mrs

sandrine p 08/09/2007 14:36

Je profite de la mi-temps du match Black/Italie pour écrire un petit message: je me dis qu'il faut avoir un bon moral pour ne pas baisser les bras face aux men in black. C'est d'ailleurs une des choses que j'admire chez les sportifs: ne jamais abandonner le combat même quand la défaite semble inéxorable. C'est ça le respect du public... et de l'adversaire.

Articles Récents

Pages