Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 15:11

Jeudi, une journaliste de la Provence est venue au collège pour faire un article sur notre projet. Une rencontre longue et intéressante qui nous permet d'envisager un lien de reporter collégien quand nous serons à Pékin (du bois... il faut que je touche du bois...) et un lien avec le service des sports. C'est en l'écoutant parler avec les jeunes que je me suis rendu compte de la place qu'avait pris le journalisme dans notre projet alors que ce n'était pas mon intention première. J'adore les voir s'approprier le projet et en parler avec les bons mots, donner leurs sensations, leurs émotions, écouter, rebondir sur les réponses. Il leur reste maintenant transrire tout ça, c'est un autre travail.
Nos problèmes de vidéo ne sont toujours pas réglés. C'est la raison pour laquelle je ne diffuse pas encore le reportage avec Marc Alexandre. Je manque actuellement de temps pour rechercher l'hébergeur qui nous conviendra sachant que google vidéo ne m'a pas donné satisfaction.
Par contre, côté satisfaction, Francis et sa maman ont été parfaits. Alors que je m'occupais de la sono à la kermesse de mon fils, Francis est parti en reportage au meeting d'athlétisme de la SCO Ste Marguerite où était invité Ladji Doucouré, champion du monde du 110m haies et du 4x100m. Nous devions avoir pour cette rencontre un soutien de poids qui malheureusement n'a pas été joignable cette semaine. Qu'à cela ne tienne. Francis a ouvert les portes. Il a eu son interview. Il vous racontera lui-même la démarche qui l'a conduit à cette rencontre.
Ladji et Marc seront sur le blog la semaine prochaine. Si vous devez acheter la Provence, soyez attentifs dimanche (si l'actualité politique laisse de la place) ou lundi ou mardi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamone 17/06/2007 23:07

Après la Provence, j'espère que FR3 prendra le relais, on peut toujours rêver!....Bravo à Francis sans oublier sa maman.Bonne continuation. A bientôt

Francis 17/06/2007 11:57

Compte-rendu envoyé j'attends l'article avec impatience mdr

ghislaine ivaldi 17/06/2007 10:04

Je vais essayer à nouveau de vous faire part de mes commentaires sans toutefois être sure du résultat;en effet , je suis avec assiduité tous vos reportages et démarches qui me semblent vous rendre de plus en plus autonomes, curieux et prêts à bondir sur toutes les opportunités qui se présentent. Combien je vous comprend,, l'enjeu est important !J'ai eu la chance de me rendre et de séjourner en Chine à deux reprises et 12 ans plustard le dernière fois; vous ne pouvez pas imaginer les changements opérés : je n'ai pas reconnu certains lieux où nous avions pourtant séjournés;Alors foncez, c'est le moment d'y aller avant que tout change ou disparaisse (Je pense notamment aux superbes maisons traditionnelles à Pékin, les hutongs qui ont été rasées...)Courage!Take careMissiz

sandrine p 16/06/2007 18:38

Vous avez déjà la presse, alors à quand la télé? J'ai hâte de lire l'article dans la Provence!Bravo et merci à Francis pour sa ténacité: futur journaliste sportif???

marion 16/06/2007 16:01

c'etait genial avec la journaliste elle nous a un peu parler de son metier.et comme je vien de lire l'article je felicite francis et acheter la provence dimanche lundi ou mardi                                   bon au prochain article

Articles Récents

Pages