Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 21:59
Yann Vernoux, capitaine de l'équipe de France de water-polo, a accueilli Jérôme et Lisa au Cercle des Nageurs lors de la finale du championnat de France. Jérôme est, parmi nos jeunes journalistes, celui qui s’est le moins investi jusqu’à présent. Il oublie souvent les rendez-vous, ne pouvait pas venir à tel autre ou ne savait pas. Il est d’ailleurs le seul à ne pas avoir soumis au groupe son interview… parce qu’il l’avait oubliée ! C’est d’autant plus rageant que lorsqu’une personne donne de son temps il est indispensable d’obtenir d’elle ce pour quoi nous la rencontrons, notamment qu’elle s’exprime sur les valeurs du sport. Jérôme n’a pas su aller chercher Yann sur ce sujet, parce qu’il ne figurait pas sur son interview.
Quelques jours plus tard, j’étais près de Jérôme lorsqu’un de ses camarades lui demande : « Mais pourquoi vous interrogez des champions ? » « Pour qu’ils nous disent qu’il soutiennent le projet Marseille Pékin ! »
Comme dans toute activité, il faut donner du sens. J’ai probablement raté quelque chose. Je pense qu’il est temps de faire un bilan de ces premières rencontres et de fixer ensemble des règles qui pour l’instant ne relèvent que de l’oral. Etablir une charte du journaliste collégien, prendre davantage de temps sur le retour d’interview et éviter des comptes rendus du genre « c’était super cool ». J’espère qu’à la rentrée, un professeur de Français acceptera de me suppléer dans ce rôle. En attendant, je vous livre l’entretien de Jérôme.

 


Yann_Vernoux
envoyé par majix07


Depuis une semaine, je rencontre des problèmes avec le site qui héberge nos vidéos (dailymotion). Les vignettes de certains entretiens ont disparu du blog. Cependant le lien continue d'exister (cliquez sur le nom du sportif). Je suis donc passé sur une autre plate-forme (google vidéo). Cependant les vidéos sont de qualité inférieure. J'essaierai prochainement d'autres solutions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MESTAS 14/06/2007 10:17

Nous sommes sur le blog hautetfort et ce n'est pas mal. A tester car il est vrai que nous ne l'utilisons pas à au mm niveau...
A voir donc

Articles Récents

Pages