Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 17:44
Juliette s'est entretenue avec Joseph Mahmoud (voir la vidéo), médaille d'argent au 3000m steeple aux JO de Los Angeles (1984) et ex-recordman d'Europe. C'est en toute simplicité qu'il lui a non seulement parlé de son expérience, mais qu'il a endossé sa tenue d'entraineur pour quelques conseils pratiques. Fiona était à la caméra.

Nous sommes allés, avec Monsieur Cérati, au stade de Luminy. Juliette et moi en attendant Joseph Mahmoud, (Champion Olympique du 3000 m steeple) (et non Fiona, médaille d'argent seulement!) nous avons testé notre triple saut, puis notre vitesse. Monsieur Cerati nous a fait signe de venir car Joseph était arrivé, sur le chemin pour s'installer dans un endroit où il n'y avait pas trop de vent (Car Ce jour là cela soufflait beaucoup). Mr. Mahmoud nous a expliqué les marquages au sol. Nous sommes arrivés à un endroit plutôt à l'abri où se trouvait l'obstacle du 3000 m steeple (j'ai trouvé la barre très haute) à côté il y avait l'atelier du saut en hauteur ( Juliette et moi l'avons testé bien sur ). Puis Juliette et Joseph ce sont installés pendant que moi je cadrais la caméra de façon que l'on puisse voir Joseph ainsi que Juliette. Juliette s'est présentée et a commencé son interview ( On entendait très peu car malgré tout il y avait quand même du vent ) Joseph a répondu a toutes les questions et s'est beaucoup livré à nous, nous a fait partager ses émotions, et sa « célébrité ». Personnellement cela était très enrichissant. Puis l'interview s'est terminée, pendant que Mr Cerati rangeait la caméra, Juliette et moi avons testé plein de choses et Joseph nous donnait quelques conseils pour qu'on réussisse notre saut. Heureusement que Joseph Mahmoud nous a fait une petite démonstration parce que sinon on aurait rien compris !! Mr. Mahmoud nous a montré la rivière (Malheureusement elle était vide) Mr. Mahmoud nous a monté une haie, Juliette et moi avons sauté pendant au moins 10 minutes. A côté, des athlètes s'entraînaient sur la course à pieds, du sprint. L'athlète qui faisait du sprint nous a fait "alluciner" car il allait viiiiiiiiiiite, c'était la première fois que je voyais quelqu'un courir aussi vite en vrai !
Joseph ayant oublié sa médaille Olympique nous a promis qu'il viendrait nous voir au collège pour qu'on prenne la photo avec ...
C'était un après-midi exceptionnel et inoubliable qui m'a appris un petit peu de chaque spécialité athlétique. C’était également quelqu'un de très ouvert et simple.
 
Merci Mr. Mahmoud pour cet instant de bonheur. 

Fiona 
Bonjour à tous c'est Juliette pour vous faire partager nos impressions de ce jeudi passé au stade de Luminy. Nous sommes arrivés au stade de Luminy et avec Fiona nous avons commencé à tester comment courent les athlètes. Nous sommes allés interviewer Joseph Mahmoud . Cette rencontre nous a permis de savoir qu'il y avait plusieurs disciplines en athlétisme, Joseph nous appris comment sauter un steeple, et nous a montré comment pratiquer le saut en hauteur. Il nous a montré une vraie rivière  (longueur 3m.66) mais malheureusement il n'y avait pas d'eau... Joseph nous a beaucoup parlé de son sport, nous a fait partager son avis sur quelques athlètes et les émotions qu'il a ressenties tout au long de sa carrière.  Fiona et moi avons regardé deux personnes qui nous ont fascinées: un sprinter et une qui pratiquait la marche sportive. Cela nous a beaucoup plu et nous nous sommes beaucoup intéressées à ces courses. Joseph nous a proposé de nous revoir car il avait oublié sa médaille Olympique donc soit il viendra au collège tous nous voir soit nous irons le revoir à Luminy. En tout cas il était super sympa d'avoir répondu à nos questions et c'était vraiment un bonheur de vous avoir rencontré...
Merci beaucoup. 

Juliette

 


Joseph_Mahmoud
envoyé par majix07


Deux jours plus tard, Baptiste était pris en main par Marc Alexandre, champion olympique en judo aux Jeux Olympiques de Séoul (1988) 

 I made this slideshow at FreeFlashSlideshow.com.
Check out these MySpace Slideshows!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

titoudu13 18/06/2007 20:08

super cette interview pressé de voir la prise ... merci monsieur Cérati pour ce projet

jojomigrateur 12/06/2007 05:16

Que ce soit Joseph Mahmoud ou Marc Alexandre, ils sont tous deux très "accessibles" et l'accueil des élèves a du être très sympa. En tous cas, votre initiative est très intéressante et riche d'enseignements pour les scolaires.

FiOna 10/06/2007 19:45

Il me tarde de voir l'interview de Juliette et Mr. Mahmoud Ainsi que celui de Baptiste ...=D

Paul 10/06/2007 07:50

C'est toujours trèsbien, comment allez vous assurer la pause estivale?pol

Articles Récents

Pages