Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 19:37
Il y a quelques mois, une vidéo nous avait été envoyée de pékin. Elle vous montrait le chantier du futur stade olympique (pour vous rafraîchir la mémoire http://marseille-pekin2008.over-blog.com/categorie-10026750.html ).
Voici une nouvelle en rapport avec le stade... et elle n'est pas si bonne http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?t=2&acces=0&id=DE1CDBDBF&mode=0
Si eux ralentissent, nous, nous avons encore une dernière ligne droite jusqu'à fin juin. France 3 et la Provence se sont dit intéressés par notre projet. Il nous reste maintenant à concrétiser non seulement un article ou reportage, mais pourquoi pas un partenariat pour Pékin.
Assia El Hannouni, quadruple championne aux Jeux Paralympique d'Athènes sur 100, 200, 400 et 800m, quadruple recordwoman du monde , nous a donné un peu de son temps. Je l'ai rencontrée lors des championnats de France interclubs d’athlé handisport. Le hasard a voulu que son handicap soit celui sur lequel nous avons travaillé avec Francis et Rémy (http://marseille-pekin2008.over-blog.com/article-10420181.html  ). Pendant que j'étais en quête d'une belle rencontre, j'ai vu de magnifiques choses. Le 1500m fauteuil roulant est la plus "médiatisée" des disciplines handisport. Mais c'est le saut en longueur qui m'a impressionné. Le concours a été remporté par une jeune fille amputée tibiale. Sa performance, 5,15m interpellera quiconque a jamais sauté.
Deux jours plus tard, en cours d’EPS, sur une séance de sauts, quatre de mes élèves de 5ème étaient vautrées au sol, refusant toute pratique parce que… fatiguées. Multirécidivistes de l’oubli de tenue ou du « pas envie », elles déclenchent systématiquement chez moi un mélange de colère et de tristesse. Certains se battent avec un handicap, d’autres se créent un handicap…
Mardi soir, Rémy et Lisa ont rencontré Thierry Lincou, numéro 1 mondial en squash. En attendant leur reportage, je vous livre quelques photos.

 

Dailymotion blogged video
Assia_El_Hannouni
Vidéo envoyée par majix07
 I made this slideshow at FreeFlashSlideshow.com.
Check out these MySpace Slideshows!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

victoria 31/05/2007 17:08

bonne continuation!!bon courage!!pour la suite...!!!

Articles Récents

Pages