Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 23:35
Salut à tous,

C'est Francis j'écris pour la première fois sur le blog pour vous faire part de mon expérience en tant que non-voyant:
Nous avons rencontré des membres d'une association de chiens guides pour aveugles. Cette première approche m'a fait découvrir "le monde des aveugles". Comment font-ils leurs courses? Pour traverser? Qui et comment les guider?
Cette rencontre m'a fait ressentir un sentiment de dégoût envers les représentants des villes (n’y va pas trop fort Francis !), qui n'adaptent pas leur ville  pour les malvoyants (abaissement des trottoirs notamment). Mais aussi un sentiment heureux, j'étais vraiment content de voir des personnes ayant perdu un sens, se servir des autres (toucher, goût, ouïe) pour pouvoir lire et écrire par exemple(écrire par le biais d'une machine en braille) enfin vraiment content de voir qu'avec un sens en moins on peut quand même VIVRE, PROFITER DE LA VIE ET ETRE HEUREUX COMME TOUT LE MONDE A LE DROIT DE L'ETRE.
Nous avons fait un goûter en aveugle l'après-midi la chose qui m'a le plus étonné c'est le goût de l'oasis différent de d'habitude.

La course:

Courir en aveugle peut paraître très difficile mais je pense qu'il faut surtout avoir une grande confiance en son guide à mon avis c'est le plus important.
On perd complètement les notions de distance et d'orientation (heureusement que Remi peut me dire où je suis...). Cela m'a permis de voir que les aveugles peuvent profiter du sport comme
vous et moi. Qu'ils sont sportivement nos "égaux ".

Francis_aveugle
Vidéo envoyée par majix07

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Danielle 25/05/2007 12:44

bravo Francie pour ton bel article dans ce blogtoutes mes félicitations pour ton courage et d'avoir affronté cette  epreuve avec autant de motivationsuper ton coté positif qui a su voir le bon coté des choses et bien d'accord que les municipalités devraient faire plus pour les non voyants et les autres handicapés

sandrine p 18/05/2007 17:49

Il est vrai que nous avons souvent tendance à oublier combien il peut être difficile de se déplacer en ville lorsque on est handicapé. Heureusement tout reste possible avec un peu d'aide!

mamone 16/05/2007 17:59

Bel article. Toujours tirer le côté positif des choses. Avoir un autre "regard" sur les aveugles et sur tout les handicapés en général.Se dire qu'aider l'autre (handicapé ou pas) apporte une grande satisfaction. Comme dit Francis VIVE LA VIE"Au prochain article

marion 16/05/2007 11:45

super francis.trop bien l'article et le film egalement

Articles Récents

Pages