Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 22:45
1er mai, fête du travail. Il est temps de relancer notre projet qui a marqué une pause avec de longues vacances de Pâques. Durant celles-ci, certains élèves m'ont envoyé des mails pour me parler de différentes pistes qu'il leur semblait pouvoir explorer. Explorer, nous avons deux mois pour développer davantage notre projet, le faire évoluer et ouvrir des portes qui éviteront que les vacances d’été ne lui soient fatales. Alors faites ce travail qui le valorisera, faisons ce travail.
J’avais filmé le gala de natation synchronisée du club d’Aix en Provence début avril, espérant que nous pourrions avoir une interview de Virginie Dedieu, triple championne du monde. Ce souhait n’a pas encore abouti. Je vous dévoile néanmoins les images filmées, parce qu’elles symbolisent plusieurs valeurs inhérentes au sport ; l’excellence (atteindre par le travail le niveau ultime dans une pratique), la volonté (revenir au plus au niveau après avoir arrêté l’entraînement pour achever des études), la fidélité (à un club formateur). Dans cette piscine d’Aix, parmi la centaine de nageuses, figurait peut-être une future championne que l’image de son aînée guidera jusqu’aux sommets.
Nous essaierons durant les deux mois à venir de recueillir les témoignages de sportifs ayant atteint ce haut niveau ou ayant l’ambition de l’atteindre.

 


VirginieDedieu
Vidéo envoyée par majix07
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandrine 05/05/2007 18:11

Ces images sont magnifiques: très belles chorégraphies. Le travail, la volonté et la persévérance donnent de beaux résultats! Dommage que le sport ne soit pas toujours reconnu à sa juste valeur dans le cursus scolaire. Ces valeurs me semblent pourtant essentielles, et le sport est un excellent révélateur de notre personnalité...
J'ai hate de découvrir la suite du programme!

Fiona 05/05/2007 12:47

J'ai une très bonne nouvelle pour vous .

Flora m'a contacter dans la matinée et m'a annoncé que Virginie, Veut bien qu'on l'interview !!
Elle a bien entendu votre message sur son repondeur, Flora a donné l'adresse du blog, et elle nous a aussi fait une dédicasse en ecrivant :

Je soutiens le projet ... Voilà

jack 05/05/2007 12:16

A piece of heaven
and so human.

arnaud 04/05/2007 18:36

Si tu veux, moi j'étais triple champion du monde de ma classe de chaise sportive (tenir le plus longtemps sur les deux pieds arrières de la chaise) en 2nde, re 2nde et 1ère.
Je suis dispo pour une interview, si ça peut vous aider dans le projet.
Ciao

mamone 02/05/2007 19:38

Que de travail et  de volonté pour atteindre ce niveau. Merci pour ce beau sujet.
A bientôt sur le blog

Articles Récents

Pages