Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 23:36
Bientôt dix jours sans vous donner de nouvelles! C'est trop, je le vois au niveau des statistiques de fréquentation qui sont en chute libre. Ne croyez surtout pas que je vous ai oubliés. J'enrage même! Une mise à jour de Windows a créé de terribles conflits dans mon ordinateur. Plus d'accès à Internet, si ce n'est en créant un point de restauration à chaque allumage. Un vrai régal! Un autre conflit de taille s’est produit avec Pinnacle Studio le logiciel qui me permet de faire les clips. C’est ainsi que vous ne pourrez toujours pas voir l’interview d’Eric Quintin pourtant passionnante. Avant de vous quitter pour une « longue » période (vacances scolaire durant lesquelles je m’expatrie sur Paris), je vais vous livrer, « en exclusivité », nos premières images « made in china ». C’est un ami de Xuan qui nous les a envoyées. Vous pourrez y admirer les parti-pris architecturaux des stades olympiques (athlétisme et natation), mais aussi des quartiers entiers qui naissent au milieu des terrains vagues. Le film tourné au format wmv aura lui aussi connu des bugs avec Windows Movie Maker, qu’il m’aura fallu contourner. Beaucoup de temps et d’énergie perdus !
 
Marion est montée aux championnats de France de karaté avec pour mission d’interviewer Laurence Fisher, championne du monde de karaté. Francis et Rémy ont tourné en autonomie complète les présentations de Fiona, Baptiste et Marion (à monter par leurs soins dés la rentrée). Nous sommes sur la piste de Virginie Dedieu, triple championne du monde de natation synchronisée, dont j’ai tourné des images lors d’un gala. Elle y présentait deux des solos qui lui ont permis d’accéder au titre mondial. Ludivine Loiseau, championne parmi les championnes en handisport (12 médailles en natation aux Jeux Paralympiques, 14 médailles mondiales !) a répondu favorablement à un mail sollicitant une interview. Alexandre Biamonti, champion du monde de karaté, vient à notre rencontre à la rentrée. Nous ne pourrons hélas pas être présents à la semaine olympique française de voile, à Hyères, où nous devions rencontrer Faustine Merret, championne olympique de planche à voile.
Xuan est rentrée en Chine, chez elle à Chengdu, où elle a obtenu un stage de 4 mois dans une compagnie d’assurance française. Heureusement qu’il existe Internet… quand ça fonctionne.
La rentrée va être chaude espérons le. Espérons également que nous serons soutenus dans notre travail de manière indiscutable.
En direct de l’ordinateur de mes beau-parents !

 


Pékinstades
envoyé par majix07

Partager cet article

Repost 0
Published by majix - dans made in China
commenter cet article

commentaires

sandrine 30/04/2007 17:04

C'est un programme qui donne envie de reprendre les cours!!! J'espère que chacun de ces projets va se concrétiser. Je suis à 200% avec vous.
Bon courage!

mamone 28/04/2007 20:47

Espérons que l'ordinateur comprendra l'importance de ce projet et ne se mettra plus en "grève", cela ne sert à rien car, par la suite, il faut travailler davantage!...
N'oubliez pas de vous inscrie à la newsletter.
A tientot
 
 

Marie-Reine 23/04/2007 21:51

On s'y croirait !
 

mamone 22/04/2007 15:02

Comme un air de voyage. Merci pour cette "exclusivité". Qu'est-ce que ça doit être bien d'être un architecte libre de s'exprimer!

Carl L 18/04/2007 21:59

Merci pour ce dépaysement. J'espère que vous nous montrerez régulièrement des images de Pékin. J'ai l'impression de voyager devant mon ordinateur.

Articles Récents

Pages