Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 19:41
Dans cet article, aucune allusion au peer to peer qui alimente illégalement les lecteurs MP3 de nos ados, mais simplement de la « Pause de Pâques ». A l’heure du premier anniversaire de ce blog (un mois), il est temps de faire un premier bilan de notre projet.
 
Concernant nos trois thèmes
-      Valeurs du sport et de l’olympisme - début de réflexion sur les Jeux Olympiques (http://marseille-pekin2008.over-blog.com/article-10035484.html), rencontre avec Eric Quintin, champion du monde de hand-ball et médaillé olympique à Barcelone (http://marseille-pekin2008.over-blog.com/article-10039053.html , film au montage), interview d’Alexandre Biamonti et David Félix (champions du monde de karaté http://marseille-pekin2008.over-blog.com/article-6212880.html ). Rencontre prévue avec Alexandre Biamonti à la rentrée des vacances de Pâques
-       Culture chinoise (rencontre + tournage avec Lei Xuan notre partenaire chinoise prévue mardi prochain – reportage sur le chantier du stade olympique en cours de montage)
-       Notre fiction (écrite et mise en réserve, en attente de prises de vue pour montage photo, dessins en cours, pas encore une priorité, présentation de nos ados en cours de réalisation)
 
Concernant nos partenaires
Un premier mécène (une société d’expertise comptable) à hauteur de 2000€
Une rencontre avec Monsieur Teissier, Maire des 9ème et 10ème arrondissements, qui pourrait nous ouvrir les portes de la Fondation Auchan. Attendons et espérons.
Notre dossier (bientôt en téléchargement) devrait partir prochainement en direction de sociétés ciblées par rapport :
 
-       à leur lien fort avec notre ville ou notre région,
-       un lien fort avec la Chine,
-       un lien fort avec l’enfance
-       un lien fort avec le sport
-       leur envie, au gré de rencontres diverses, de soutenir une aventure (le cas de notre premier mécène)
 
le Conseil Général des Bouches du Rhône a été sollicité (3 contacts), la ville de Marseille (2 contacts). Nous cherchons une porte au Conseil Régional. Nous avons essayé une ouverture auprès de la chambre de commerce et de l’industrie, forte d’une mission en Chine en 2005, pour nous ouvrir les portes des sociétés ayant participé à ce séjour à Shanghai et Canton.
 
Du point de vue des médias. Monsieur Teissier a confié le dossier à son service presse et notre Principale adjoint doit contacter la télévision.
 
Concernant le blog, 734 "visiteurs uniques" (personnes différentes venues nous lire), 4667 "pages vues"... et seulement 24 abonnés à la newsletter! Alors n'oubliez pas de vous inscrire (colonne de droite) pour suivre notre aventure et recevoir un mail à chaque nouvelle publication.
En résumé, c’est une vingtaine d’heures de travail par semaine depuis deux mois! Comme prévu au début du projet, l’objectif est de glisser doucement vers une autonomie de nos adolescents en terme de tournage, montage et de prise d'initiative. Ils sont sur la bonne voie. La semaine prochaine, en mon absence (jury d’examen), ils doivent prendre en charge le tournage de la présentation de 3 d’entre eux. Je leur fait une entière confiance !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AFOC 11/04/2007 17:11

"LE CHEMIN EST LONG DU PROJET A LA CHOSE   - Molière ". Après 1 mois de travail et les encouragements :  le premier mécène arrive. Il faut espérer que d'autres suivront.

COURAGE .......

véro 09/04/2007 09:56

Encore et toujours bravo ! je n'en rate pas une de vos aventures, c'est passionnant mais quel boulot!!! a bientôt
véro

Martine 08/04/2007 20:41

Espérons que la fondation Auchan aidera ce projet de proximité à se réaliser. J'imagine déjà votre photo à Auchan St Loup. "Nous avons aidé ces adolescents à construire leur projet Olympique!" Ca aurait de la gueule, non? 
Continuez sur votre élan!
 

Marie-Reine 08/04/2007 16:51

Formidable sortie des startings blocks de l'équipe de Marseille-Pékin ; avec des parrains sportifs et déjà un premier mécène, çà sent la flamme olympique !
Un grand bravo à cette Dream Team pour leur dynamisme ; ne vous relachez pas, tels Sébastien GROSJEAN aujoud'hui ! car : YOU HAVE A DREAM !
 

mamone 08/04/2007 10:29

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletters afin d'être régulièrement informés de la parution de nouveaux articles.

Articles Récents

Pages