Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

notre projet

En 2004, des élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille, ont gagné un coucours organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône. L'objectif, écrire un roman photo  sur les valeurs de l'olympisme (voir le fabuleux destin de Victor Rapide). La récompense devait leur permettre d'assister  aux Jeux Olympiques à Athènes.

En 2007, pour que le rêve devienne enfin réalité, nous nous relançons dans l'aventure. Nous allons réaliser un docu-fiction qui débute à Marseille en 1930 et qui s'achève en 2008, à Pékin, à l'occasion des jeux Olympiques.  

Recherche

BANDE ANNONCE

En mars 2007, un projet ambitieux est présenté aux élèves du collège Vallon de Toulouse à Marseille. Au programme, journalisme sportif, découverte de la culture chinoise, écriture et réalisation d'une fiction qui débute à Marseille en 1938 et qui s'achève à Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Après 18 mois de travail, tout ce qui était prévu a été réalisé; une vingtaine d'interviews de sportifs de haut niveau effectuées par les élèves
(
voir tous nos reportages en vidéo), un court-métrage de fiction  et, pour six d'entre eux, un magnifique voyage à Pékin au mois d'août 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques.

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 22:34

Quel beau début de semaine! Comme je vous l'annonçais hier, Eric Quintin, champion du monde de Hand-ball et médaillé de bronze aux JO de Barcelone était notre invité aujourd'hui. Au cours d'un pique nique improvisé (merci aux parents) il nous a parlé de sa trajectoire, d'enfant né dans une famille de sportifs, passé par des associations sportives d'établissements scolaire (aujourd'hui remises en cause...), un sport étude, une fac des sports, les différentes équipes de France espoir et sénior, jusqu'à écrire une page du sport français qui fait passer le hand-ball de la "3ème division mondiale" à un sport d'élite où nous brillons depuis. Avec ses mots francs, entiers, drôles parfois, il a évoqué des valeurs telles l'amitié, le travail, le respect, la cohésion, la fidélité, le combat, plaçant toujours "l'humain" au centre du débat. J'espère que cette belle rencontre aura eu un écho chez nos enfants. La réussite est en grande partie question de volonté, de travail et d'efforts. Sont-ce là les valeurs que défend la société dans laquelle ils grandissent? Tachons de sans cesse leur rappeler et de les soutenir dans leur difficile construction. Ce projet y contribuera je l'espère.

"Last but not least" comme disait mon adorable professeur d'anglais (un souvenir marquant de ma classe de 4ème!), Eric est notre parrain sportif, il nous suivra tout au long de notre aventure et essaiera de nous aider dans sa réussite. L'autre bonne nouvelle vient d'un coup de téléphone. Un chef d'entreprise marseillais, sportif dans l'âme, a souhaité nous soutenir à hauteur de 2000€! Nous tenons notre premier mécène!  Un grand, un immense merci et gageons que d'autres suivront prochainement sa trace.

 Eric.JPG

Myspace Slideshows, MySpace slide show, myspace slideshow I made this slideshow at FreeFlashSlideshow.com.
Check out these MySpace Slideshows!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Juliette 06/04/2007 11:11

Alala cette journée est vraiment inoubliable elle était trop bien merci beaucoup Eric Quintin D'etre venu nous voir et d'avoir était aussi gentil mais aussi d'être notre parain et aussi de nous avoir beaucoup apris sur les J.O. enfin bref j'ai beaucoup de choses sur quoi je peux te dire merci !!
Voila Nous esperons que cette visite ta plus que tu ne la regrette pas trop a tout cas nous non à bientot J'espere !
Bisous à tous !

mamone 05/04/2007 23:25

Pendant quelques jours je n'ai pas pu venir sur le blog et cela m'a manqué.
Trés bonne idée cette horloge qui nous rappelle que Pekin est encore loin donc, qu'il reste un grand chemin  à parcourir . Ne nous relachons pas. Grand merci à Eric Quentin d'avoir accepté ce parrainage et au sponsor (que je crois connaître!...) d'avoir été aussi généreux.
IL NOUS EN FAUT D'AUTRES - COURAGE
 

Fiona 04/04/2007 21:29

Alala Nous avons passé une trop bonne journée ...

HEUREUSEMENT QUE VOUS AVEZ MIS CELLE CI DE PHOTO PARCE QUE LES AUTRES ETAIENT FRANCHEMENT MOYENNES :s !

Gros Bisouuuuuus a tout le monde et encore mercii Eric !

arno 04/04/2007 19:37

J'espere que quand tu rentreras de Pékin, tu nous traduiras "last but not least' en chinois. Bon courage
 

marion 04/04/2007 15:12

super moment avec Eric quintin il nous a beaucoup appris sur le J.O. sinon il  est super sympa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci d'etre notre parrain sur ce super projet!!!

Articles Récents

Pages